Coronavirus Valais: Pétition pour l'arrêt des chantiers

ATS

27.3.2020 - 13:07

Les mesures de protection édictées par la Confédération peinent à être respectées sur les chantiers. Unia Valais demande leur arrêt immédiat (photo d'illustration).
Les mesures de protection édictées par la Confédération peinent à être respectées sur les chantiers. Unia Valais demande leur arrêt immédiat (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/SANDRA HILDEBRANDT

Unia Valais a remis vendredi au Conseil d'Etat valaisan une pétition signée par quelque 550 salariés. Elle demande l'arrêt immédiat des chantiers où les mesures de protection contre le coronavirus ne sont pas respectées.

La pétition a récolté plus de 550 signatures «en seulement 48 heures», indique Unia Valais dans un communiqué. Elle a été remise par mail à Roberto Schmidt, président du gouvernement valaisan.

Les signataires demandent au Conseil fédéral et aux autorités cantonales de cesser immédiatement le travail sur tous les chantiers où les mesures de protection ne peuvent pas être garanties. Parmi elles, une distance de 2 mètres au moins entre les ouvriers, une distance suffisante également dans les véhicules ou encore la possibilité de se laver les mains régulièrement et d'utiliser ses propres outils.

En plus de la pétition, les membres d'Unia Valais actifs dans la construction ont envoyé par mail quelque 283 dénonciations à la SUVA. Pour le syndicat, ces éléments démontrent que les mesures sanitaires édictées par les autorités ne sont pas respectées sur la plupart des chantiers valaisans et que des contrôles sérieux sont impossibles avec le peu de moyens mis à disposition.

Retour à la page d'accueil