Fribourg Validation de l'initiative pour les urgences de proximité

lp, ats

22.3.2022 - 15:25

Le Grand Conseil fribourgeois a constaté mardi la validité de l’initiative constitutionnelle entièrement rédigée «Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité». La question de la rédaction ou non d'un contre-projet interviendra ultérieurement.

Le peuple fribourgeois pourra se prononcer sur l'initiative constitutionnelle intitulée "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité" (archives).
Le peuple fribourgeois pourra se prononcer sur l'initiative constitutionnelle intitulée "Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité" (archives).
ATS

Keystone-SDA, lp, ats

Le décret a passé la rampe à l'unanimité des 93 voix exprimées. «Il s'agit de se prononcer sur la forme et non sur le fond, le temps des débats devant venir après», a rappelé la députée centriste Anne Meyer Loetscher, présidente de la commission ad hoc. Le sujet de la sécurité sanitaire est toutefois revenu dans plusieurs interventions.

«Les inquiétudes légitimes de la population doivent être prises en compte», a ainsi relevé le député socialiste Simon Zurich, pour motiver la rédaction d'un contre-projet. Ce dernier est d'ailleurs souhaité par la commission ad hoc. Le dossier pourrait être abordé lors de la session de juin, a précisé Anne Meyer Loetscher.

Garantie constitutionnelle

Déposée en juin par le Comité citoyen HFR, l'initiative demande une révision partielle de la Constitution du canton de Fribourg du 16 mai 2004, afin que l’Etat garantisse un service d’urgences hospitalières publiques 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, situées dans le sud, dans le centre du canton et dans la partie alémanique.

Pour mémoire, l'aboutissement de l'initiative constitutionnelle a été constaté dans la Feuille officielle en juillet, avec pas moins de 10'483 signatures valables, alors que 6000 étaient requises. Maintenant, l'initiative devrait en théorie être soumise au peuple fribourgeois dans un délai d’une année.

Si les députés venaient à décider d'y opposer un contre-projet, le Grand Conseil disposerait alors d'un délai d'un an pour le rédiger. Ensuite, la votation populaire devrait intervenir dans un délai de 180 jours.