La nouvelle gare du Day (VD) accueillera lundi ses premiers trains. Entamés début 2021, les travaux permettront des liaisons sans changement entre Lausanne et La Vallée de Joux à la cadence horaire dès août, puis à la demi-heure sur la ligne de Vallorbe.
Keystone-SDA, gsi, ats
12.05.2022, 11:09
12.05.2022, 11:17
ATS
La gare du Day a été déplacée de 300 mètres en direction de Vallorbe avec, notamment, la création de deux quais de 160 mètres de long. Des travaux de modernisation ont également été exécutés entre Vallorbe, La Sarraz et Le Pont, sur près de 35 kilomètres.
Trois nouveaux bâtiments abritant les installations d'enclenchement ont été construits au Day, à Croy-Romainmôtier et à La Sarraz. Un nouveau chemin d'accès bitumé permet de relier l'ancienne et la nouvelle gare à pied, écrivent jeudi les CFF dans un communiqué.
Avant l'ouverture de la gare, un week-end de travaux est encore prévu samedi et dimanche avec la mise en service de toutes les installations techniques. Ces opérations nécessitent la suppression des trains de la ligne S2 du RER Vaud entre Vallorbe et Vevey, ainsi que ceux de la ligne régionale Travys entre Vallorbe et Le Brassus. Un service de bus de substitution sera mis en place.
L'inauguration officielle de la nouvelle gare est programmée le 18 juin 2022, en présence des autorités cantonales, communales, ainsi que de Travys et des CFF.