Communales Vandalisme d'affiches en Valais: nouvelle plainte déposée par l'UDC

zd, ats

2.10.2024 - 11:40

L'UDC Collombey-Muraz a porté plainte après plusieurs actes d'incivilité à l'encontre de son matériel de campagne déployé pour les communales. La semaine dernière, c'est la section sédunoise de la formation qui avait porté plainte pour des faits similaires.

Après l'UDC de Sion, la section de Collombey-Muraz subit à son tour des incivilités contre son matériel de campagne.
Après l'UDC de Sion, la section de Collombey-Muraz subit à son tour des incivilités contre son matériel de campagne.
ATS

Keystone-SDA, zd, ats

«Après des dommages à la propriété dans divers endroits de la commune, le niveau est passé à une étape supérieure avec la destruction complète des panneaux et de leurs affiches sur l’axe principal reliant Collombey à Muraz», communique mercredi l'UDC Collombey-Muraz. Il s'agit «d'actes de vandalisme lâches, partiellement anonymes, au mépris le plus total de notre démocratie», ajoute-t-elle.

La section «ne tolère aucunement ces actes» qui s'attaquent à «l’engagement de nos candidats, de nos membres, à l’investissement en temps et en argent lors de nos différentes campagnes». Le débat d’idées doit rester sain et constructif, souligne-t-elle aussi.

Pas une première

La semaine dernière, c'est l'UDC Sion qui a porté plainte après la dégradation d'une de ses affiches présentant ses six candidats en plein centre-ville. Les incivilités constatées associaient l'UDC au nazisme. «Nous n'avons pas de tolérance pour ce genre d'actes. Si les gens veulent jouer à ce petit jeu, alors on répond en portant plainte», avait alors précisé à Keystone-ATS Cyrille Fauchère, lui-même candidat sortant à l'exécutif sédunois.

Ce n'est pas la première fois que la section UDC porte plainte: il y a quatre ans, cela avait abouti à l'identification de l'auteur des faits et à sa condamnation.