Dans le canton de Vaud, 40'000 personnes vulnérables ont été déjà vaccinées, a déclaré mardi Karim Boubaker, le médecin cantonal vaudois et président de la Commission des médecins cantonaux romands lors de la conférence de presse des experts. Plus de 12'000 personnes vulnérables sont encore sur des listes d'attente.
«La demande est très, très forte» et le canton est inondé de courriers de personnes qui souhaitent se faire vacciner au plus vite. Faute de doses, le canton peine à la satisfaire. «La question des doses au niveau des cantons est pour l'instant la plus limitante», a-t-il relevé.
La vaccination est la préoccupation centrale des task forces dans les cantons avec des personnes qui travaillent 7 jours sur 7. «Beaucoup de logisticiens sont à l'oeuvre, mais aussi des personnes qui sont au contact de la population».
La stratégie du canton de Vaud, mais aussi d'autres cantons romands, est celle du lissage des doses, qui garantit l'injection du 2e vaccin. D'autres cantons ont opté pour la stratégie stop and go, c'est-à-dire vacciner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vaccins en stock.
Délai d'attente
«Du coup, dans le canton de Vaud, nous avons repoussé le délai de 4 à 6 semaines le délai de vaccination pour les nouvelles personnes.» L'augmentation des capacités de vaccination suivra immédiatement l'arrivée de nouveaux vaccins. «Nous avons par exemple à Lausanne un centre vide. Grâce à lui, nous pourrons augmenter la vaccination à 2000 doses par jour dans ce centre», a relevé le médecin cantonal vaudois.
Si l'on prend l'ensemble du dispositif – centres, cellules mobiles, cabinets médicaux, pharmacies, etc -, la capacité de vaccination pourrait grimper de 4 à 5 fois, a dit Karim Boubaker. A ce stade, «l'annonce d'un flot de vaccins serait une excellente nouvelle».
Fin février, Vaud aura vacciné environ 50% des personnes vulnérables – qui le souhaitent – et fin mars, 80%, avec une ou deux doses dans les deux cas. A ce jour, 80% des personnes ont reçu un vaccin en EMS et autres institutions et 15% deux fois.
La Suisse a reçu près de 800'000 doses, dont 700'000 ont été livrées aux cantons. Près de 4,8 % de la population a ainsi déjà été vaccinée.
Testing de masse
Des tests de masse ont été menés dans les Alpes vaudoises à Villars du 12 au 14 février, aux Diablerets du 15 au 17 et à Leysin du 18 au 20 février. A Villars 23 cas positifs ont été découverts après 1143 tests. Parmi elles, certaines étaient asymptomatiques.
«Ainsi 23 chaînes de transmission peuvent être tracées et coupées», a relevé le médecin cantonal. Ces régions ont été choisies avant l'arrivée des vacances de ski de février, parce qu'elles connaissent un grand brassage de population.
Jusqu'ici en Suisse, seul le canton des Grisons a lancé des campagnes de tests à large échelle. Il a démarré à la mi-janvier après une phase pilote en décembre, en stations mais aussi dans certaines écoles.
Retour à la page d'accueil