Vaud

Gros coup de sac dans la répartition des départements

ll, ats

19.5.2022 - 16:06

Le gouvernement vaudois a procédé à une vaste redistribution de ses départements, après les élections cantonales du printemps. Sans surprise, Christelle Luisier devient la nouvelle présidente. Dès juillet, Frédéric Borloz reprend l'école, Valérie Dittli les finances.

La répartition des départements vaudois a suscité quelques surprises (archives).
ATS

ll, ats

19.5.2022 - 16:06

A l'issue de deux séances de travail, le Conseil d'Etat s'est réparti les départements pour la législature 2022-2027 qui s'ouvre le 1er juillet. Il a entériné à l'unanimité une nouvelle organisation, qui amène plusieurs modifications, parfois inattendues.

Un changement était certain: avec le passage à une majorité de droite, Nuria Gorrite (PS) allait devoir abandonner la présidence qui revient à Christelle Luisier (PLR). Celle-ci conserve les communes, le logement et reprend le sport, ainsi que les affaires extérieures et la chancellerie rattachées à la fonction présidentielle.

Ecole et finances

Surprise en revanche en ce qui concerne l'école et les finances: le département de la formation – la dénomination exacte sera annoncée courant juin – revient au PLR Frédéric Borloz. La nouvelle élue du Centre (ex-PDC) Valérie Dittli reprend la fiscalité, l'analyse financière, les statistiques ainsi que l'agriculture.

Isabelle Moret (PLR) sera en charge de l'emploi et de la promotion économique. Rebecca Ruiz (PS) reste à la tête de la santé et de l'action sociale. Nuria Gorrite garde la mobilité et s'adjoint la culture. Enfin le Vert Vassilis Venizelos dirigera le Département en charge de l'environnement, de l'enfance et de la jeunesse, de même que les curatelles, la police et les prisons.

ll, ats