Dans tous les secteurs Vaud: la pandémie a dopé le télétravail

ll, ats

27.9.2022 - 12:06

En 2019, un quart de la population vaudoise s'adonnait au télétravail. En 2020, année de l'arrivée du Covid-19, 35% de la population active déclarait travailler occasionnellement ou régulièrement depuis son domicile (hors restrictions imposées par la pandémie). Et cela pourrait encore se renforcer à l'avenir.

Les prochaines années permettront de vérifier si le télétravail s'inscrit sur le long terme (Image prétexte).
Les prochaines années permettront de vérifier si le télétravail s'inscrit sur le long terme (Image prétexte).
ATS

Keystone-SDA, ll, ats

Les données provisoires pour 2021 laissent penser à un renforcement (42%) du recours au télétravail dans le canton, indique mardi Statistique Vaud dans son courrier Numerus. Des chiffres définitifs seront publiés en 2023 et les prochaines années permettront de vérifier si cette nouvelle organisation du travail s'inscrit sur le long terme.

La hausse du télétravail entre 2019 et 2020 est visible dans l'ensemble des professions, celles de type administratif en tête. Cette pratique concerne près de la moitié des personnes âgées de 40 à 54. Les jeunes et les personnes en fin de carrière y ont moins souvent recours.

La hausse du home office est plus nette chez les couples sans enfants et chez les parents de jeunes enfants. Elle est particulièrement notable parmi les femmes, qui gomment ainsi la surreprésentation de cette pratique chez les hommes au cours de la décennie précédente, précise Statistique Vaud.