On pourra désormais se faire vacciner chez son généraliste

gsi, ats

9.3.2021 - 11:49

gsi, ats

9.3.2021 - 11:49

La vaccination contre le coronavirus en cabinet médical démarre dans le canton de Vaud. Environ 250 médecins installés vont commencer à vacciner leurs patients les plus vulnérables entre le 10 et le 15 mars.

La vaccination va démarrer dès le 10 mars dans 250 cabinets médicaux vaudois (archives).
ATS

Ces cabinets proposeront d'abord la vaccination à 10'400 de leurs propres patients les plus à risques (75 ans et plus, malades chroniques), annonce mardi l'Etat de Vaud. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et la Société vaudoise de médecine (SVM) ont convenu, pour l'instant, de se limiter à 250 cabinets en raison du nombre limité de doses disponibles.

«L'objectif est d'aider à la vaccination urgente d'un maximum de personnes très à risque de développer des complications graves, voire fatales, en cas d’infection. Et les médecins traitants sont les mieux placés pour savoir qui parmi leur patientèle doit être prioritaire», a relevé Philippe Eggimann, président de la SVM, cité dans le communiqué.

20'800 doses prévues

Les 20'800 doses prévues pour les cabinets, permettant d'administrer deux doses à 10'400 personnes, sont déjà réservées. Pour le moment, les personnes éligibles ne doivent pas contacter directement leur médecin: ce sont les cabinets qui proposeront les rendez-vous. Les patients peuvent toutefois se renseigner, via le site coronavax.ch, sur les médecins traitants qui vaccinent.

Pour mémoire, une phase pilote impliquant neuf cabinets a été menée dès la fin janvier dans le canton de Vaud. Elle a permis de préciser «les modalités administratives, logistiques et médicales de la vaccination au cabinet», poursuit le communiqué.

gsi, ats