VaudVaud: plan d'action contre les violences sexistes réclamé
ats
23.11.2021 - 15:17
Keystone-SDA, ats
23.11.2021, 15:17
23.11.2021, 16:50
ATS
Une quinzaine de militantes du collectif vaudois de la Grève féministe ont manifesté mardi devant le siège du Grand Conseil, à Lausanne. Elles réclament un plan cantonal de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Le Conseil d'Etat a aussi été interpellé.
«Offensive féministe contre les violences sexistes», pouvait-on lire sur une grande banderole déployée à 13h30 à côté de l'entrée du Parlement, où se déroulait la séance hebdomadaire de l'organe législatif cantonal. Des tracts contenant les revendications des féministes ont été distribués aux députés, a constaté un journaliste de l'agence Keystone-ATS.
Le collectif réclame la création d'un observatoire cantonal des violences sexistes et sexuelles, davantage de soutien financier pour les associations d'aide aux victimes, la mise en place d'une hotline joignable 24h/24, l'élaboration d'une politique de prévention et d'éducation et le renforcement de la formation de tous les acteurs impliqués (justice, police, social et santé).
Une femme sur cinq
«Une femme sur cinq est victime de violences domestiques en Suisse et 25 féminicides ont été dénombrés cette année», a déclaré à Keystone-ATS Vanessa Monney, membre du collectif. Il n'existe pas de statistiques pour le canton de Vaud, a-t-elle souligné, d'où la volonté de voir naître un observatoire.
Les militantes exhortent aussi le canton à prendre position pour que la Confédération lève la réserve à l'article 59 émise lors de la ratification de la Convention d'Istanbul. Cet article permet d'accorder un statut de résident aux personnes migrantes victimes de violences domestiques. Le canton est appelé à faire usage de sa marge de manoeuvre pour les protéger.
Une lettre contenant les mêmes requêtes devait être adressée mardi par courrier à la présidente du Conseil d'Etat, Nuria Gorrite. Une délégation de la Grève féministe souhaite la rencontrer.
Cette action intervenait dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui a lieu jeudi. D'autres manifestations sont prévues ce jour-là à Lausanne et ailleurs dans le canton.