Vaud Plus de 15'000 signatures pour le droit de vote des étrangers

nt, ats

9.8.2023 - 11:42

Le mouvement «Ag!ssons» a collecté 15’667 signatures pour sa première initiative populaire vaudoise visant à étendre les droits politiques des étrangers dans le canton. Trois autres récoltes de paraphes lancées par la plateforme citoyenne ont en revanche échoué.

Pour mémoire, le texte lancé en avril dernier demande les droits politiques au niveau cantonal pour les étrangers établis en Suisse depuis dix ans et dans le canton de Vaud depuis trois ans. (image d'illustration)
Pour mémoire, le texte lancé en avril dernier demande les droits politiques au niveau cantonal pour les étrangers établis en Suisse depuis dix ans et dans le canton de Vaud depuis trois ans. (image d'illustration)
KEYSTONE

nt, ats

L'initiative «Pour les droits politiques pour celles et ceux qui vivent ici» a été largement plébiscitée, obtenant des signatures dans chacune des 300 communes vaudoises, relève «Ag!ssons» dans son communiqué publié mercredi. Pour mémoire, le texte lancé en avril dernier demande les droits politiques au niveau cantonal pour les étrangers établis en Suisse depuis dix ans et dans le canton de Vaud depuis trois ans.

«C’était un immense défi, car ni les partis politiques ni les syndicats n’ont voulu s’engager à récolter des signatures», explique Simon Berthoud, responsable de la campagne. Récoltés par quelque 70 bénévoles, les paraphes sont désormais en cours de validation dans les différentes communes vaudoises. Le dépôt de l’initiative à la Chancellerie aura lieu le 1er septembre.

«Avec pas loin de 16'000 signatures récoltées d'ici vendredi, nous sommes sûrs que l'initiative atteint le minimum requis, soit 12'000 signatures valables», poursuit le responsable. Les Vaudois, qui ont dit déjà deux fois non à un élargissement du vote des étrangers, voteront donc probablement à nouveau sur ce changement dans la Constitution.

Révolution écologique verte

A travers des vagues d'initiatives populaires, le mouvement citoyen «Ag!ssons» veut mettre au centre les sujets qui comptent vraiment, selon lui: les urgences écologiques, sociales et démocratiques. S'il fête aujourd'hui sa première victoire, il a dû arrêter la récolte de signatures pour trois autres textes également lancés en avril.

Promotion de la démocratie, diminution du nombre de signatures pour une initiative et augmentation du délai de récolte des paraphes ne sont pas des sujets faciles à expliquer, constate Simon Berthoud. Ils ne touchent pas le quotidien des citoyens, malgré le fait qu'ils sont essentiels, selon elle. Le mouvement qui veut organiser des rencontres avec les partis cantonaux dès la rentrée espère que ces sujets seront repris au Grand Conseil.

D'autres textes sont bloqués ou abandonnés. L'initiative pour des «chambres constitutionnelles» a été invalidée dans le canton de Vaud. Celle «pour une forte taxation des dépenses publicitaires» a fait l'objet d'un recours du Centre patronal, précise le responsable. Il annonce d'ores et déjà que d'autres initiatives sont dans le pipeline d'"Ag!ssons», notamment sur la question du coût des transports publics.