Coronavirus Vaud: ruée sur les rendez-vous pour se faire vacciner

ll, ats

7.1.2021 - 17:40

La plateforme Coronavax permettant de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner a été prise d'assaut dès son ouverture jeudi matin. (archives)
La plateforme Coronavax permettant de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner a été prise d'assaut dès son ouverture jeudi matin. (archives)
Keystone/DPA

La plateforme Coronavax permettant de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner a été prise d'assaut dès son ouverture jeudi matin. Les quelque 5000 places de vaccination à disposition ont été réservées.

«Vers midi, il ne restait pratiquement plus de plages de vaccination disponibles», a expliqué jeudi à Keystone-ATS Oliver Peters, président du comité de pilotage du Plan cantonal de vaccination. Il était possible de prendre rendez-vous sur internet ou via la hotline.

Vendredi, quelque 5000 nouvelles plages de vaccinations seront à nouveau disponibles. «La semaine prochaine, nous rajouterons des capacités au fur et à mesure», a précisé M. Peters. Le canton devrait disposer de quelque 40'000 doses d'ici la fin janvier.

Montée en puissance

Les vaccins sont en «nombre suffisant». «L'enjeu, c'est que notre système de vaccination monte en puissance», a-t-il ajouté. Lundi, quatre centres de vaccination ouvriront dans le canton: à Lausanne, à Morges, à Yverdon-les-Bains et à la clinique La Lignière à Gland.

Pour cette première étape, la vaccination est ouverte aux personnes de 75 ans et plus ainsi qu'à celles qui souffrent d'une maladie chronique sévère. Elle concerne également le personnel soignant en contact régulier avec des patients atteints du Covid-19 ou avec des patients vulnérables.

Les équipes mobiles de vaccination, composées en grande partie de personnel de la Protection civile, ont commencé à faire le tour des EMS du canton. La semaine dernière, une équipe avait vacciné une petite centaine de personnes dans un établissement au Mont Pèlerin.

Jeudi, la visite a concerné un autre EMS où entre 70 et 80 personnes ont été vaccinées. Vendredi, un ou deux autres EMS devraient suivre. Sept à huit visites sont planifiées durant la semaine prochaine. «Il y aura une montée en puissance progressive», annonce M. Peters.

Retour à la page d'accueil