«Laisse béton» Vaud s'attèlera à limiter le bétonnage

sj, ats

31.8.2021 - 15:36

Le canton de Vaud doit inciter à l'utilisation de matériaux de construction à faible impact climatique et environnemental. Le Grand Conseil a appuyé mardi une motion écologiste demandant de favoriser les alternatives au béton traditionnel dans la construction.

sj, ats

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Or la fabrication de ciment, composante essentielle du béton, a un impact majeur sur l'environnement (photo symbolique).
Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Or la fabrication de ciment, composante essentielle du béton, a un impact majeur sur l'environnement (photo symbolique).
ATS

Malgré son titre provocateur, «Laisse béton», la motion du député écologiste Vassilis Venizelos ne demande pas une interdiction de l'utilisation du béton dans la construction. Elle veut inciter l'émergence de solutions alternatives au béton traditionnel, en favorisant des matériaux durables et locaux.

Il s'agit aussi d'étendre l'application de ce principe à toutes les constructions, qu'elles soient portées par un acteur public ou privé. Sur le plan législatif, le motionnaire propose ainsi de modifier la loi sur l'aménagement du territoire et des constructions (LATC) pour que «les projets de constructions favorisent l'utilisation de matériaux de construction alternatifs et présentant un faible impact climatique et environnemental».

Hormis le bois, M. Venizelos a évoqué dans son texte d'autres alternatives au béton traditionnel. À l'exemple du béton allié à des matériaux recyclés ou des techniques qui permettent de modifier sa composition, en remplaçant le ciment par des résidus industriels issus de la combustion des centrales à charbon ou des biocarburants. Il a aussi cité le béton végétalisé, se composant de végétaux dans des alvéoles absorbant le CO2 généré par la pollution (bon isolant).

Après un débat consensuel, les députés ont accepté de prendre en considération la motion par 108 voix pour, 14 voix contre et 4 abstentions. Le texte est renvoyé au Conseil d'Etat qui a une année pour présenter un projet de loi ou de décret.