Soutien renforcé pour l'apprentissage

gsi, ats

29.4.2021 - 21:06

gsi, ats

29.4.2021 - 21:06

Le Conseil d'Etat vaudois renforce son dispositif pour soutenir l'apprentissage face à la crise du coronavirus. De nouvelles mesures ont été prises, d'autres reconduites, pour un coût total de 4,5 millions de francs.

Le canton de Vaud renforce son dispositif pour soutenir l'apprentissage (photo d'illustration).
ATS

Parmi les nouvelles mesures, un partenariat avec l'association «Démarche» a été conclu, indique jeudi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Cette coopérative, active depuis plus de vingt ans, accompagnera les jeunes dans leurs recherches de places de stage et leurs postulations.

L'ouverture de places d'observations lors des cours interentreprises et l'organisation de stages de découvertes des métiers sont également prévues. L'objectif consiste à donner aux élèves «une première idée des réalités pratiques», poursuit le communiqué.

D'autres mesures, décidées ces derniers mois, sont reconduites. Les jeunes qui ont un projet d'apprentissage, mais pas encore de contrat à la fin août, pourront par exemple suivre les cours professionnels tout en étant coachés pour trouver une place disponible. Les entreprises formatrices continueront, elles, à être sensibilisées aux avantages de se mettre en réseau pour former les jeunes.

Avec ces différentes actions, le Conseil d'Etat souhaite réagir face au recul d'environ 10% du nombre de places d'apprentissage disponibles sur le plan cantonal et aux 12% de contrats signés en moins par rapport à 2019.

Le canton ajoute finalement que des subventions fédérales pourront, selon les projets, contribuer aux financements des différentes actions pour un maximum de 3 millions de francs.

gsi, ats