Coronavirus Vaud teste dès vendredi à large échelle dans les Préalpes

ll, ats

4.2.2021 - 15:17

Le canton de Vaud se lance dans les tests de dépistage du coronavirus à large échelle. Cette campagne se déroulera en priorité dans les stations des Préalpes vaudoises, en prévision des vacances scolaires de février. Début des tests vendredi à Villars.

La première phase de tests se déroulera à Villars du vendredi 5 au dimanche 7 février. Elle se poursuivra dès lundi et pour trois jours aux Diablerets, puis dès jeudi à Leysin, a annoncé jeudi le Conseil d'Etat vaudois.

Toutes les personnes présentes dans les stations – résidents, employés ou touristes – pourront se présenter sans rendez-vous pour effectuer un test rapide de dépistage. Ces tests gratuits s'adressent à toute personne dès 12 ans révolus.

«La situation épidémiologique est instable. Il y a trop de cas positifs chaque jour, entre 150 et 250 dans le canton», a expliqué la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz. «Le test de masse est une mesure pour surveiller et garder sous contrôle l'épidémie. Elle donne l'opportunité de découvrir des personnes positives mais asymptomatiques», a-t-elle expliqué devant la presse.

La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz a annoncé le lancement de tests à large échelle.
La conseillère d'Etat Rebecca Ruiz a annoncé le lancement de tests à large échelle.
ATS

Autres cantons

Ailleurs en Suisse, les Grisons ont été pionniers en matière de tests à large échelle. Ils ont été lancés à la mi-janvier après une phase pilote en décembre. Ils sont réalisés sur une base volontaire, notamment dans certaines écoles.

Cette semaine, deux autres cantons alémaniques ont décidé de passer la surmultipliée. Dans le canton de Zoug, les élèves et enseignants de l'école secondaire et du lycée devront se soumettre à un test salivaire deux fois par semaine. De son côté, Bâle-Campagne a annoncé vouloir tester 50'000 personnes chaque semaine jusqu'en juillet dans les écoles, des entreprises, des hôpitaux et l'administration cantonale.

Retour à la page d'accueil