CoronavirusVaud: vaccination dans les centres commerciaux et les quartiers
gsi, ats
25.6.2021 - 15:04
Le canton de Vaud passe à la vaccination contre le Covid-19 dans les centres commerciaux et les quartiers les plus peuplés. Objectif: approcher les personnes n'ayant pas encore eu accès à la campagne de vaccination, notamment la population étrangère et précarisée.
Keystone-SDA, gsi, ats
25.06.2021, 15:04
ATS
«Nous irons directement chercher ces personnes, discuter avec elles d'un éventuel vaccin», a expliqué Denis Froidevaux, le chef de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC), vendredi devant la presse. «Ce dispositif sera mobile, souple et léger. Nous resterons sur place une demi-journée, voire seulement quelques heures en fonction de l'affluence», a-t-il ajouté.
Ce nouveau dispositif, dit de «vaccination de proximité», démarrera mercredi prochain et s'étalera sur deux à quatre semaines. Il se déploiera avec les équipes mobiles de la Protection civile, qui vaccineront sous des tentes ou dans des bus.
Des secteurs prioritaires, notamment dans les agglomérations lausannoise et yverdonnoise, ont été identifiés, en collaboration avec le Laboratoire de Systèmes d'information géographique (LASIG) de l'EPFL. Outre certains quartiers, les centres commerciaux seront particulièrement visés.
«Des discussions sont en cours pour déterminer les lieux exacts où nous nous rendrons», a relevé la conseillère d'Etat Béatrice Métraux. «Le vaccin ira là où il y a du monde», a-t-elle résumé.
Immunité de groupe
Depuis le lancement de sa campagne, le 30 décembre dernier, le canton de Vaud a déjà vacciné en EMS, à domicile, chez les médecins et pharmaciens, dans les 15 centres répartis sur l'ensemble du territoire, en entreprise et, dernièrement, via les équipes itinérantes de la Protection civile qui visitent 31 communes.
Ce large dispositif a permis d'administrer au moins une dose à plus de 410'00 Vaudois. L'objectif d'avoir 70% de personnes éligibles (16 ans et plus) vaccinées sera bientôt effectif, permettant ainsi d'atteindre une immunité de groupe, s'est réjouie Rebecca Ruiz, la conseillère d'Etat en charge de la santé.
Les personnes souffrant d'une maladie chronique à haut risque sont presque toutes vaccinées et les plus âgées sont nombreuses à avoir choisi la vaccination: près de 85% des 75 ans et plus, et 80% des 65-74 ans.
Rebecca Ruiz a jugé «extrêmement réjouissante» l'adhésion de la population vaudoise. Elle a reconnu avoir ressenti une certaine «inquiétude» au début de la campagne, craignant notamment le poids des personnes indécises ou réfractaires à la vaccination. «Nous avons toutefois vite remarqué qu'il y avait un véritable engouement à se faire vacciner», a-t-elle raconté.
Fermeture des grands centres
Président du comité de pilotage de la vaccination cantonale, Oliver Peters a expliqué que le dispositif vaudois avait atteint «un pic» avec actuellement 10'000 à 12'000 vaccinations par jour.
La demande va toutefois baisser au fil des semaines et les centres de vaccination vont réduire leur capacité à environ 80% en juillet, 40% en août et 20% en septembre. Les deux principaux centres à Beaulieu-Lausanne et Montreux devraient notamment fermer d'ici la fin août. «Si la situation l'exige, nous serons toutefois prêts à redémarrer dans un délai très court», a noté M. Peters.
Il a ajouté que, jusqu'ici, la vaccination vaudoise s'était déroulée «de manière maîtrisée». Il n'y a eu que «très peu d'incidents, et aucun cas grave», a-t-il souligné.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux