Coronavirus Vaud: visites à nouveau permises en EMS

ATS

30.4.2020 - 15:57

Les visites seront à nouveau autorisées en mai dans les EMS vaudois.
Les visites seront à nouveau autorisées en mai dans les EMS vaudois.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les visites seront à nouveau autorisées dans les EMS vaudois dès le 1er mai. Elles devront toutefois se conformer à des recommandations strictes: visites sur rendez-vous, deux visiteurs maximum par résident, rencontre ne dépassant pas les trente minutes.

L'assouplissement concerne les établissements médico-sociaux (EMS), mais aussi les établissements psychosociaux médicalisés (EPSM). L'objectif consiste à restaurer des contacts entre les résidents et leurs proches, coupés les uns des autres en raison du coronavirus, relève jeudi l'Etat de Vaud.

«Nous avons décidé de réagir à cette souffrance psychique observée en autorisant les visites. Cette démarche se justifie d'autant plus que la propagation du coronavirus a pu être limitée», affirme Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), citée dans le communiqué.

Règles strictes

Dès le 1er mai, les visites ne peuvent plus être interdites, sauf si l'établissement traverse une situation sanitaire critique. Les visites devront se dérouler sur rendez-vous uniquement et avec deux visiteurs maximum pour chaque résident. La durée du rendez-vous est en principe de 30 minutes.

Chaque visiteur devra porter un masque et se désinfecter les mains. Il sera accueilli et accompagné sur le lieu de rendez-vous par un collaborateur de l'établissement. Si la météo le permet, la rencontre sera organisée de préférence à l'extérieur.

Pour les résidents alités ou en fin de vie, les mêmes recommandations s'appliquent sauf que la visite se déroule en chambre. Dans ces cas précis, il sera possible de s'approcher à moins de deux mètres du résident et de se toucher, en particulier se donner la main, précise le DSAS.

Pour mémoire, les EMS vaudois ont payé un lourd tribut face au Covid-19. Sur les 375 décès recensés jeudi dans le canton, plus de la moitié ont eu lieu en dehors de l'hôpital.

Retour à la page d'accueil