Verdict de la CEDH «C'est une victoire historique», se réjouit Lisa Mazzone

kigo, ats

9.4.2024 - 15:19

«C'est une victoire historique que nous vivons aujourd'hui», a déclaré la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone mardi lors d'un point de presse, en parlant du verdict de la CEDH. «Les Aînées pour le climat ont écrit l'Histoire.»

Verdict de la CEDH: «une victoire historique» pour les Vert-e-s

Verdict de la CEDH: «une victoire historique» pour les Vert-e-s

«C'est une victoire historique que nous vivons aujourd'hui», a déclaré la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone mardi lors d'un point de presse, en parlant du verdict de la CEDH. «Les Aînées pour le climat ont écrit l'Histoire.» Les conséquences de ce verdict sont comparables à celles de l'Accord de Paris, a estimé Mme Mazzone. Cette décision confirme le fait que le droit à un environnement sain est un droit fondamental, a-t-elle continué, parlant de changement de paradigme.

09.04.2024

kigo, ats

Les conséquences de ce verdict sont comparables à celles de l'Accord de Paris, a estimé Mme Mazzone. Cette décision confirme le fait que le droit à un environnement sain est un droit fondamental, a-t-elle continué, parlant de changement de paradigme.

Les buts sont clairs et contraignants, tout en laissant de la marge de manoeuvre à la Suisse pour se conformer aux droits fondamentaux, a salué la Genevoise. En outre, ce verdict ouvre la porte à des plaintes similaires dans d'autres Etats.

Trois secteurs ciblés

«Ce verdict va nous permettre d'avancer», a complété Christophe Clivaz (Vert-e-s/VS). Le parti a listé une série de revendications: il veut que la Suisse se fixe des objectifs concrets en matière climatique dans les secteurs de l'agriculture, du trafic aérien et du secteur financier.

La Confédération doit faire rapidement une analyse sérieuse de ce qu'implique ce jugement pour la Suisse. «La Suisse serait bien inspirée d'avoir une connaissance plus rigoureuse de nos émissions passées et de savoir ce qui nous reste pour atteindre la neutralité carbone», a ajouté le Valaisan.

Il s'agit également d'évaluer à l'avenir l'impact des grands projets sur les objectifs climatiques de la Suisse et de s'assurer que toute nouvelle loi soit compatible avec ces objectifs. Les Vert-e-s vont dès à présent mettre ce verdict à l'ordre du jour de la commission parlementaire de l'environnement et demander un débat urgent à la session d'été des Chambres fédérales.