Paysage urbaineVernier : référendum contre l’interdiction de la publicité
za, ats
28.9.2022 - 12:15
Un référendum est lancé contre l'interdiction de l'affichage publicitaire sur le territoire de la commune de Vernier (GE). Le nouveau règlement, adopté début septembre, doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2023.
Keystone-SDA, za, ats
28.09.2022, 12:15
28.09.2022, 12:23
ATS
«Les partis du centre et de la droite de Vernier, à l'exception du PLR, se sont réunis pour constituer un comité référendaire unique et fort», ont-ils indiqué mercredi. Les référendaires doivent récolter 1921 signatures valables pour permettre aux citoyens de la deuxième ville du canton de Genève de voter sur le sujet.
Cette interdiction était souhaitée par le Conseil administratif pour améliorer la qualité du paysage. Vernier compte 172 panneaux d'affichage utilisées à des fins commerciales. Une vingtaine sera conservée pour la promotion des manifestations culturelles et sportives ainsi que pour l'expression artistique et citoyenne.
«Dogmatisme de la gauche»
Le comité référendaire dénonce «le dogmatisme de la gauche de Vernier». Il estime qu'interdire ce support de communication vitale pour de nombreuses entreprises locales constitue une atteinte grave à la liberté de commerce, crée une situation de concurrence déloyale et menace de nombreux emplois, notamment dans le milieu de la communication comme auprès d’annonceurs.
En Ville de Genève, les citoyens seront prochainement appelés à se prononcer sur une telle interdiction. Un référendum lancé par la droite contre le règlement d'application de l'initiative populaire communale «Genève zéro pub, libérons nos rues de la publicité commerciale» a abouti. Cette initiative a été contestée jusqu'au Tribunal fédéral qui a finalement admis qu'un règlement communal peut restreindre la liberté économique.