Le gymnase en quatre ans, Vaud l'envisage sérieusement

ll, ats

16.6.2021 - 17:26

ll, ats

16.6.2021 - 17:26

Le canton de Vaud doit lancer la réflexion sur un gymnase rallongé à quatre ans. Les députés ont voté mercredi un postulat qui demande au Conseil d'Etat d'évaluer les avantages et inconvénients de la formule.

Le gymnase pourrait passer de trois à quatre ans dans le canton de Vaud (image prétexte).
ATS

Vaud est l'un des derniers cantons à avoir un gymnase en trois ans, après onze ans d'école obligatoire. Les autres cantons pratiquent divers modèles, par exemple onze années d'école obligatoire plus quatre ans de gymnase à Genève, Fribourg et au Tessin. Les élèves valaisans suivent dix ans d'école obligatoire et cinq ans de gymnase.

Les autorités fédérales souhaitent unifier à quatre ans au moins la durée des études gymnasiales. «Cette unification pour toute la Suisse n'est pas négociable», a expliqué Nicolas Suter (PLR). Avec ce postulat, le Parlement veut savoir quels sont les modèles envisageables et les conséquences en matière d'investissements.

La conseillère d'Etat Cesla Amarelle a expliqué que la révision de l’Ordonnance fédérale sur la Reconnaissance des certificats de Maturité gymnasiale (ORM) pourrait aboutir en 2023. Les cantons qui pratiquent actuellement le gymnase en trois ans – Vaud, Neuchâtel, Jura et berne francophone – ont demandé un délai supplémentaire pour s'adapter. «On parle d'une période de transition de dix à douze ans, ce serait donc pour l'horizon 2033-2035», a-t-elle expliqué.

ll, ats