Vaud Vers un soutien extraordinaire aux transports publics

ll, ats

16.3.2021 - 18:05

ll, ats

Le Grand Conseil vaudois a adopté mardi la base légale qui lui permettra d'accorder son soutien aux entreprises de transports publics du canton. Celles-ci ont été fortement impactées par la crise du coronavirus.

Les conseillers d'Etat vaudois, de gauche a droite, Nuria Gorrite, Rebecca Ruiz et Pascal Broulis parlent ensemble lors d'une conference de presse du Conseil d'Etat du canton de Vaud.
Les conseillers d'Etat vaudois, de gauche a droite, Nuria Gorrite, Rebecca Ruiz et Pascal Broulis parlent ensemble lors d'une conference de presse du Conseil d'Etat du canton de Vaud.
KEYSTONE

«Les compagnies de transports ont enregistré des pertes importantes. Pour le Conseil d'Etat, il est fondamental de leur venir en aide», a expliqué la présidente du gouvernement Nuria Gorrite.

Le gouvernement a fait pression pour que la Confédération augmente son soutien. «Nous nous sommes battus pour que le Conseil fédéral revienne sur sa décision d'exclure le trafic local, dans les villes. Ce n'était pas gagné d'avance», a expliqué la conseillère d'Etat.

Le canton doit désormais faire sa part. «Car il ne faudrait pas que la pandémie défasse en une année ce que nous avons mis tant de temps à réaliser, à savoir ces réseaux structurants de transports qu'ils soient ferroviaires, sur pneus ou sur eau», a-t-elle ajouté.

Les indemnisations, qu'elles soient fédérales ou cantonales, sont différentes selon le type de transports. «Elles seront versées en 2021 sur la base des comptes 2020 lorsqu'ils seront bouclés. Les montants seront connus plus tard», a expliqué Gérard Mojon (PLR), président de la commission des finances.

Le projet de décret évalue à 37,4 millions de francs les conséquences financières sur le budget de l'Etat. Mais il ne s'agit que d'estimations. Et pour 2021, des discussions ont commencé avec la Confédération, a annoncé la présidente du gouvernement.