«Mieux que prévu» Ville de Neuchâtel: un déficit de plus de 900'000 francs en 2021

js, ats

12.5.2022 - 12:44

La Ville de Neuchâtel a clos son exercice 2021, le premier depuis la fusion avec Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin, sur un déficit de 902'339 francs. Le budget prévoyait un bénéfice de 26'900 francs, mais avec un prélèvement sur la réserve de réévaluation du patrimoine administratif.

Le batiment de l' Hôtel de Ville de la ville de Neuchâtel.
Le batiment de l' Hôtel de Ville de la ville de Neuchâtel.
KEYSTONE

Keystone-SDA, js, ats

«Le résultat est en réalité meilleur que prévu», a indiqué jeudi la Ville. En raison de la crise sanitaire, 12,4 millions de francs ont été prélevés dans la réserve conjoncturelle, mais les autorités ont renoncé «à utiliser la réserve de réévaluation du patrimoine administratif pour 26 millions, comme prévu initialement, afin de préserver nos réserves et notre capacité d’investir», a précisé le directeur des finances Didier Boillat.

Les revenus se sont élevés l'an dernier à 169 millions de francs, soit un écart positif de 9,1% avec le budget. Ils restent toutefois inférieurs à ceux d’une année sans crise sanitaire. La facture due au Covid-19 s'est montée à 7,3 millions.

Investissements moins élevés

Les charges de biens et services ont été largement inférieures (59 millions, contre 67 millions au budget), en partie en lien avec la crise, mais également grâce aux premières économies rendues possibles par la fusion. «Les effectifs du personnel ont été contenus, en lien avec la réorganisation de l’administration lors de la première année de la commune fusionnée», a ajouté la Ville.

Les investissements bruts se sont élevés à près de 35 millions de francs, contre 83 millions au budget. «Un écart important subsiste mais l’introduction d’une planification roulante des investissements a déjà permis d’améliorer de près de 10 millions leur niveau par rapport à la moyenne de ces dix dernières années», peut-on lire dans le rapport.

Le Covid et le report d'un important projet sont aussi en cause. Parmi les investissements, il y a la finalisation des travaux de restauration de la Collégiale et du Temple du Bas, la rénovation de la station de pompage de Champ-Bougin et le début de la transformation et adaptation de la step.

Pour les prochains exercices, le Conseil communal «a déjà initié une démarche, en partenariat avec la commission financière du Conseil général et des groupes de travail internes pour améliorer ses outils de gestion, parvenir à un équilibre durable des comptes et augmenter progressivement le taux d’autofinancement des investissements de la Ville».