Nouvel an, nouvelles lois Voici les réglementations qui entreront en vigueur en 2019

Silvana Guanziroli

28.12.2018

Les feux d'artifice auront à peine fini de crépiter que de nouvelles lois et réglementations seront déjà applicables dans l'ensemble de la Suisse.
Les feux d'artifice auront à peine fini de crépiter que de nouvelles lois et réglementations seront déjà applicables dans l'ensemble de la Suisse.
Keystone

Le passage à la nouvelle année coïncide avec l'entrée en vigueur de nouvelles lois et ordonnances en Suisse. «Bluewin» vous les présente et vous explique comment éviter les amendes ou faire valoir vos droits.

Lutte contre les fausses poursuites

C'est énervant pour ceux qui ont toujours payé consciencieusement leurs factures. En Suisse, tout le monde peut poursuivre tout le monde – même lorsqu'il n'y a pas la moindre trace de dettes. Et ce qui est particulièrement agaçant, c'est que ces fausses informations finissent dans l'extrait du registre des poursuites et y restent jusqu'à ce qu'un juge décide de les supprimer – ou pas. Une telle procédure peut durer des semaines, voire des mois. Et on n'a aucun mal à s'imaginer ce que cela peut impliquer pour ceux qui sont justement à la recherche d'un logement.

À partir de 2019, les poursuites injustifiées pourront être effacées plus facilement du registre des poursuites.
À partir de 2019, les poursuites injustifiées pourront être effacées plus facilement du registre des poursuites.
Keystone

Les victimes de poursuites gênantes ont désormais une solution. Une nouvelle loi leur permet de déposer une demande d'annulation auprès de l'office des poursuites dans un délai de trois mois après réception de l'ordonnance de paiement. L'inscription reste alors invisible pour les tiers.

En septembre, le Conseil fédéral a approuvé cette modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite. La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier.

Hausse des allocations de retraite et d'invalidité

Les rentes AI et AVS augmenteront avec le passage à la nouvelle année. Les bénéficiaires de rentes AI/AVS minimales toucheront dix francs de plus chaque mois. Le nouveau montant mensuel sera donc de 1 185 francs. Le Conseil fédéral adapte ainsi les rentes à l'évolution actuelle des prix et des salaires.

Les prestations complémentaires seront elles aussi adaptées. Le montant destiné à la couverture des besoins vitaux passera de 19'290 à 19'450 francs par an pour les célibataires, de 28'935 à 29'175 francs par an pour les couples et de 10'080 à 10'170 francs par an pour les orphelins.

La dernière adaptation des rentes remonte à 2015. La hausse qui entrera en vigueur l'année prochaine entraînera des coûts supplémentaires d'environ 430 millions de francs.

Renforcement de la protection des jeunes enfants contre la violence

La protection de l'enfance sera également concernée par une modification de législation. À partir du 1er janvier, les professionnels qui sont régulièrement en contact avec des mineurs dans le cadre de leur travail devront agir s'ils ont connaissance d'actes de violence. Jusqu'à présent, cette obligation ne s'appliquait qu'aux personnes exerçant une fonction officielle, comme les instituteurs ou les travailleurs sociaux.

Cette obligation de signalement s'applique en présence d'indices concrets de mise en danger de l'intégrité physique, psychique ou sexuelle de l'enfant.

Le droit de dénonciation a également été élargi: désormais, les personnes qui sont soumises au secret professionnel en vertu du code pénal – médecins, psychologues et avocats – sont autorisées à établir un rapport même si leurs soupçons ne portent pas sur des actes pénalement répréhensibles.

Interdiction de travailler à vie pour les pédophiles

À l'avenir, les délinquants sexuels pédophiles ne pourront plus jamais entrer en contact avec des enfants dans le cadre de leur travail. Une nouvelle loi stipule qu'à partir de la nouvelle année, le tribunal devra obligatoirement décréter une interdiction de travailler à vie – et ce, quelle que soit la sévérité de la peine.

Les tribunaux ne peuvent renoncer à décréter l'interdiction de travailler que dans les cas les plus bénins. Les cas d'amours de jeunesse en font notamment partie. D'après le droit pénal suisse, un adolescent de 18 ans s'expose à une sanction s'il a des rapports sexuels avec sa copine de 15 ans. L'âge de consentement est fixé à 16 ans.

Et voici comment s'applique l'interdiction de travailler: les auteurs sont surveillés par le service de probation. Les employeurs et les autorités en charge de délivrer les autorisations peuvent vérifier si un candidat fait oui ou non l'objet d'une interdiction en se procurant un extrait de son casier judiciaire ainsi qu'un extrait spécial de son casier judiciaire destiné aux particuliers.

Légalisation des jeux de poker et de roulette en ligne

Le Conseil fédéral a révisé la loi sur les jeux d'argent. À partir du 1er janvier, les jeux d'argent en ligne proposés en dehors des maisons de jeu pourront être légalisés. Concrètement, cela signifie que des tournois de poker ou jeux de roulette pourront être organisés légalement sur Internet. En revanche, l'accès aux offres de jeux en ligne non autorisées sera limité.

Celui qui souhaite faire approuver un jeu en ligne devra se plier à certaines règles.

À l'avenir, les tournois de poker en ligne seront autorisés si les frais d'inscription n'excèdent pas 200 francs.
À l'avenir, les tournois de poker en ligne seront autorisés si les frais d'inscription n'excèdent pas 200 francs.
Keystone

Voilà ce que stipule l'ordonnance:

  • Montant maximal des frais d'inscription pour les tournois de poker: 200 francs
  • Montant maximal de tous les frais d'inscription réunis pour les tournois de poker: 20'000 francs
  • Objectif financier maximal pour les tombolas: 50'000 francs
  • Objectif financier maximal pour les petites loteries: 500'000 francs

Cette nouvelle loi devrait permettre de renforcer les mesures de protection contre la dépendance au jeu. Les casinos et les sociétés de loterie sont obligés d'exclure les personnes dépendantes au jeu. Cela vaut également pour les organisateurs de jeux en ligne.

Loi sur l'intégration: preuve des compétences linguistiques

Le Conseil fédéral souhaite renforcer l'intégration des étrangers. À partir du 1er janvier, l'accès au marché du travail sera facilité pour les réfugiés et les admissions provisoires. Cependant, la Suisse renforcera aussi ses exigences linguistiques, qui seront associées à une prolongation du permis de séjour. La preuve des compétences linguistiques devra être apportée par la personne concernée.

Les réfugiés profiteront désormais d'un accès facilité au marché du travail. Sur la photo, on peut voir des demandeurs d'asile participant à un programme d'intégration organisé au sein du centre de transit de Büren an der Aare.
Les réfugiés profiteront désormais d'un accès facilité au marché du travail. Sur la photo, on peut voir des demandeurs d'asile participant à un programme d'intégration organisé au sein du centre de transit de Büren an der Aare.
Keystone

À partir de janvier, l'État pourra également prendre des mesures à l'égard des étrangers qui ne montrent aucune volonté d'intégration. À l'avenir, le permis de séjour pourra être lié à une convention d'intégration contraignante. En cas de non-respect de cette convention, le permis d'établissement (permis C) pourra être rétrogradé en permis de séjour (permis B).

La Suisse demande à Zalando et compagnie de mettre la main au portefeuille

En 2019, de nouvelles dispositions relatives à la vente par correspondance entreront en vigueur dans le cadre de l'ordonnance régissant la taxe sur la valeur ajoutée. Si une entreprise de vente par correspondance étrangère réalise un chiffre d’affaires annuel d’au moins 100'000 francs, provenant de petits envois expédiés depuis l’étranger, ses envois seront considérés comme des livraisons sur le territoire suisse. Concrètement, cela signifie que la société devra s'acquitter de la TVA sur toutes les livraisons.

Avec cette nouvelle loi, la Confédération cherche à mettre les entreprises suisses et les entreprises étrangères sur un pied d'égalité.

Nouvelles règles pour la taxe d'exemption de l'obligation de servir

Ceux qui n'ont pas accompli l'ensemble de leurs jours de service au moment de leur démobilisation devront payer plus à partir de l'année prochaine. Jusqu'à présent, il était possible de reporter ces jours de service pour ne pas avoir à payer l'intégralité de la taxe en vigueur. D'après le ministre des Finances Ueli Maurer, cette pratique a «un peu échappé à tout contrôle» ces dernières années. Dans un souci d'égalité de traitement face aux obligations militaires, la Suisse compte bien mettre le holà à cette ruse.

La nouvelle loi devrait rapport deux millions de francs par an.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil