Fédérales 2023 Vote électronique autorisé à Bâle-Ville, St-Gall et Thurgovie

nipa, ats

16.8.2023 - 11:42

Pour les élections au Conseil national du 22 octobre prochain, les Suisses de l'étranger inscrits à Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie pourront voter par voie électronique. Le Conseil fédéral a donné son feu vert mercredi.

Le système de vote électronique de La Poste sera utilisé pour les élections au National dans trois cantons alémaniques, dont Bâle-Ville.
Le système de vote électronique de La Poste sera utilisé pour les élections au National dans trois cantons alémaniques, dont Bâle-Ville.
ATS

Keystone-SDA, nipa, ats

Le système utilisé lors des élections fédérales sera celui de La Poste suisse. Lors de la votation du 18 juin, les trois cantons ont testé pour la première fois ce nouveau système. Les cantons et la Chancellerie fédérale ont tous tiré un bilan positif de ce déploiement.

Les mesures d'amélioration du vote électronique ont été mises en oeuvre, précise le gouvernement dans un communiqué. Les audits d'experts indépendants et les tests d'intrusions se poursuivent.

Dans le canton de Bâle-Ville, le vote électronique sera également possible pour les électeurs handicapés résidant en Suisse. Au total, quelque 65'000 électrices et électeurs pourront l'utiliser, soit 1,2% du corps électoral suisse.

Le vote électronique n'a plus été utilisé pour une élection au National depuis 2015.