SuisseVS: l'éducation sexuelle doit être identique dans tout le canton
zd, ats
11.9.2024 - 14:05
Le parlement valaisan a donné suite mercredi à un postulat demandant au canton de s'assurer que l'éducation en santé sexuelle soit dispensée de manière égale à tous les élèves sur le territoire. En toile de fond, l'intervention en la matière de deux organisations dont les qualifications ne sont pas similaires.
zd, ats
11.09.2024, 14:05
ATS
Deux organisations interviennent dans les écoles publiques valaisannes pour dispenser les cours d'Education en santé sexuelle. Il s'agit des centres SIPE (Sexualité – Information – Prévention) qui s'occupent de la majorité des interventions et de l'AVIFA (Amour – Vie – Famille). Ce sont les cours dispensés par cette deuxième institution qui ont été discutées en plénum.
«Tous les élèves ont le même droit d'accéder à une information uniforme, professionnelle non orientée et non idéologique en matière d'éducation en santé sexuelle», ont plaidé les postulants issus des rangs du PS, des Vert-e-s, du PLR et du Centre. «Il s'agit d'égalité de traitement avant tout», ont-ils appuyé.
Contrairement aux spécialistes du SIPE qui possèdent un Diplôme universitaire d'études avancées en santé sexuelle, le personnel de l'AVIFA est formé dans une institution française, d'orientation catholique, partenaire privilégié de l'Enseignement Catholique français lié avec la Conférence des évêques de France.
«Diversité des points de vue»
Le Centre a décidé de donner la liberté de vote, précisant que le groupe était partagé entre ceux qui souhaitent une unification dans le domaine et ceux qui ne souhaitent pas intervenir dans l'opérationnel. L'UDC a de son côté remarqué que l'AVIFA était reconnue par l'Etat français et la teneur de leurs cours contrôlés par le service de l'enseignement valaisan. La formation a appelé à refuser le texte, estimant que «la diversité des points de vue est une force et une nécessité dans notre société».
«Je planche sur le sujet depuis deux ans, j'ai rencontré des représentants des deux organismes et du service de l'enseignement. Si on connaît en détail le programme et le cursus du personnel des SIPE, ce n'est pas le cas de l'AVIFA. Le service n'a pas pu nous donner ces éléments», a encore relevé la socialiste Aude Rapin. Il est temps de réguler et d'avoir un même programme, des mêmes exigences pour ces deux institutions qui opèrent dans nos écoles publiques, a-t-elle conclu.
Le parlement a suivi par 92 voix contre 35 et 1 abstention. Le postulat qui demande donc au Conseil d'Etat d'assurer dans les établissements scolaires publics, une éducation en santé sexuelle, laïque et professionnelle.