Diplomatie Washington lance en Suisse les discussions sur un cessez-le-feu au Soudan

ATS

14.8.2024 - 13:34

L'envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, a estimé qu'"il est grand temps de faire taire les armes" (archives).
L'envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, a estimé qu'"il est grand temps de faire taire les armes" (archives).
ATS

Des discussions sur un cessez-le-feu au Soudan ont débuté mercredi en Suisse sous la houlette des Etats-Unis. Et ce, malgré l'absence de l'armée soudanaise à la table des négociations.

«Les discussions ont commencé», a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'ambassade américaine à Genève, indiquant qu'il n'y avait «pas de changement» quant à la non-participation de l'armée soudanaise. «Il est grand temps de faire taire les armes!» a affirmé l'envoyé spécial américain pour le Soudan, Tom Perriello, sur X.

La guerre au Soudan oppose depuis avril 2023 l'armée, menée par le général Abdel Fattah al-Burhan, aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) de son ex-adjoint, le général Mohammed Hamdane Daglo, un conflit qui a plongé le pays au bord de la famine.

De précédents cycles de négociations à Jeddah, en Arabie saoudite, ont échoué, et fin juillet, Washington a invité l'armée et les paramilitaires à participer à des pourparlers de cessez-le-feu en Suisse.

ATS