Gens du voyage Yéniches: pétition contre la place d'accueil

ATS

11.1.2019 - 18:02

La parcelle devrait accueillir une place de passage pour les gens du voyage suisses au Mont-sur-Lausanne.
La parcelle devrait accueillir une place de passage pour les gens du voyage suisses au Mont-sur-Lausanne.
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La pétition en ligne contre la place d'accueil des gens du voyage suisses au Mont-sur-Lausanne a été remise vendredi aux autorités. Elle est munie de près de 1500 signatures. Son organisateur dénonce "un projet pas très démocratique".

"Je n'ai rien contre eux", affirme à Keystone-ATS le responsable de la pétition qui tient à rester anonyme. S'il cite des commentaires désobligeants qu'il a reçus contre les Yéniches, c'est "parce qu'il faut en tenir compte", assure-t-il.

"Favoritisme" dénoncé

Avec sa pétition, le jeune habitant du Mont-sur-Lausanne dit vouloir "rétablir la démocratie". Il semble visiblement douter de l'honnêteté des procédures suivies jusqu'ici. Il s'en prend "à une certaine catégorie de citoyens (les Yéniches)" qui seraient favorisés, selon lui, avec cette place d'accueil payée par l'argent du contribuable.

Si les autorités ne répondent pas aux "solutions" qu'il propose, le pétitionnaire promet de poursuivre son combat, voire d'organiser une manifestation. Le chef du Service du développement territorial (SDT), Pierre Imhof, a reçu la pétition et assuré qu'elle serait traitée en bonne et due forme dans les mois à venir.

56 oppositions

La place d'accueil a fait l'objet de 56 oppositions au terme de la mise à l'enquête publique, a-t-on en outre appris vendredi. Un premier chiffre de 40 avait été donné juste après l'expiration du délai.

Fin novembre, le projet a été présenté. Propriété de l'Etat, l'aire d'environ 2700 m2 devrait pouvoir accueillir une quinzaine de convois de gens du voyage suisses, soit environ une cinquantaine de personnes. Elle est située dans la zone industrielle En Budron.

Retour à la page d'accueil