Elections communales VDYverdon: de faux profils Facebook promeuvent le PLR
gsi, ats
17.11.2020 - 15:17
De faux profils faisant la promotion du PLR d'Yverdon ont circulé ces derniers jours sur Facebook. Le parti reconnaît avoir engagé l'auteur de ces «infox» pour sa campagne numérique, mais assure que celui-ci a agi de sa propre initiative pour cette opération.
Selon 24 heures, qui a révélé l'affaire mardi, une petite dizaine de faux profils ont été identifiés. Ces comptes virtuels, qui relaient les publications du PLR yverdonnois, sont illustrés par une photo tirée d'une banque d'images. S'y ajoutent quelques informations, comme par exemple une formation au gymnase de la cité thermale.
La section locale du PLR dit avoir découvert «avec stupeur et indignation» cette imposture, qui intervient à quatre mois des élections communales dans le canton de Vaud. Dans un communiqué, le parti assure que ce mandataire privé «a pris seul et sans aucune consultation préalable cette initiative totalement irresponsable.»
Le président du PLR yverdonnois Laurent Roquier, qui s'est lui-même laissé abuser en republiant une «infox», ajoute dans ce communiqué que le parti a exigé la suppression immédiate des comptes. Il précise qu'il a rompu tout lien avec le prestataire incriminé.
«Stratégie marketing»
24 heures est parvenu à remonter jusqu'à cette personne, un conseiller en communication numérique basé dans le Nord vaudois. Interrogé par le quotidien, il affirme qu'il a utilisé «une stratégie marketing connue et reconnue.»
Ce communicant explique qu'il utilisait ces faux comptes pour une autre activité qui a fait faillite, avant de les recycler pour le PLR. Il assure avoir agi «de manière privée» et «pour donner de la visibilité à des choses qui me parlent.»
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la gare de Lausanne. Un homme et une femme s'étaient retranchés à l'intérieur du Foyer «d'AlaGare» de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Ils ont pu être interpellés.
10.12.2024
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. Le Conseil fédéral rejette l'initiative sur la neutralité, sans proposer de contre-projet. Il a transmis mercredi son message en ce sens au Parlement.
L'initiative «Sauvegarder la neutralité suisse» exige que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense. La collaboration avec de telles organisations doit être limitée au cas où la Confédération serait attaquée.
27.11.2024
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs
Aux grands maux les grands remèdes: pour assainir les finances fédérales dans le rouge, le groupe d'experts institué par le Conseil fédéral a proposé jeudi d'agir sur les dépenses afin d'économiser 4 à 5 milliards par an. Plus de 60 mesures sont sur la table. Le budget fédéral est dans le rouge et le déficit devrait se monter à environ 3 milliards par an. En cause notamment les dépenses supplémentaires pour l'armée et pour l'AVS.
05.09.2024
Lausanne : les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées
Le Conseil fédéral est opposé à l'initiative sur la neutralité
Le budget fédéral peut être allégé de 4 à 5 milliards de francs