Dépistage Zoug étend les tests hebdomadaires à l'école primaire

gf, ats

24.3.2021 - 11:14

Le canton de Zoug étend ses tests salivaires hebdomadaires de coronavirus à l'école primaire, un mois après leur introduction au niveau secondaire et au lycée. Les élèves y seront soumis dès la 4e année, ainsi que l'ensemble du personnel des écoles primaires.

Keystone-SDA, gf, ats

Dans le canton de Zoug, les tests salivaires sont généralisés à l'école secondaire et au lycée depuis le 22 février dernier. Ils seront introduits dès lundi prochain en 4e et 5e années primaires ainsi que pour l'ensemble du personnel des écoles primaires (archives).
Dans le canton de Zoug, les tests salivaires sont généralisés à l'école secondaire et au lycée depuis le 22 février dernier. Ils seront introduits dès lundi prochain en 4e et 5e années primaires ainsi que pour l'ensemble du personnel des écoles primaires (archives).
ATS

Le nombre d'infections a particulièrement augmenté ces derniers temps parmi les enfants scolarisés au niveau primaire, invoque mercredi le département cantonal de l'éducation dans un communiqué. Rien que la semaine dernière, les autorités ont enregistré 35 infections d'élèves à l'école primaire. Cinq classes entières ont dû être placées en quarantaine.

Dès lundi prochain

Actuellement, les autorités zougoises constatent davantage d'infections à l'école primaire, où les classes ne sont testées que lors de cas avérés, qu'à l'école secondaire, où les tests ont lieu deux fois par semaine, écrivent-elles. L'introduction des tests salivaires préventifs systématiques à partir de la 4e année primaire (6e HarmoS) dès lundi prochain doit permettre d'améliorer la situation.

Introduire les tests hebdomadaires pour les élèves de 1ère à 3e année primaire serait, en revanche, une mesure disproportionnée pour l'instant, écrit le département de l'éducation.

99% de participants au secondaire

Grâce à ces tests préventifs systématiques, les élèves de l'école primaire pourront continuer à venir en classe sans avoir à porter un masque de protection. Une dispense de test est possible.

En cas d'infection dans une classe, les camarades ne participant pas aux tests doivent toutefois aller en quarantaine alors que les élèves testés négatifs peuvent continuer à se rendre à l'école. En outre, les mesures d'hygiène et de distance sociale sont maintenues.

Lors du premier mois de tests généralisés à l'école secondaire et au lycée, la participation des élèves zougois a atteint 99%. Cette mesure systématique permet de maintenir les écoles ouvertes et de poursuivre les cours en présentiel, se félicitent les autorités. Zoug est le seul canton à avoir introduit des tests hebdomadaires préventifs dans tous les établissements scolaires.