Locarno Film Festival Bastian Baker: «L'atmosphère de Locarno est particulière»

Teleclub / pab

10.8.2020

Locarno 2020 | Bastian Baker

Locarno 2020 | Bastian Baker

29.07.2020

Moments magiques, films émouvants et souvenirs nostalgiques de la Piazza Grande: certaines personnalités suisses parlent de leurs moments privilégiés liés au Locarno Film Festival, qui se déroule cette année du 5 au 15 août. Aujourd'hui: le chanteur Bastian Baker.

Au cours de l'interview «Bluewin» a découvert quels sont les trois films que le vaudois emmènerait sur l'île déserte et avec quel personnage célèbre il aimerait discuter sur la Piazza Grande.

Le premier film est comme le premier grand amour, inoubliable. M. Baker, quel est votre premier souvenir cinématographique?

J'ai grandi à Villeneuve et le seul cinéma est à Montreux. Je me souviens donc d'y être allé avec mes parents et mes deux petites sœurs. Je me souviens que nous étions dans des places reservés aux  VIP et que nous avons reçu une boîte géante de pop-corn. Le premier film dont je me souviens au cinéma est le premier épisode de la saga «Pirates des Caraïbes». J'avais 13 ou 14 ans. À ce moment-là, j'ai réalisé à quel point c'était agréable d'aller au cinéma, certes pour le film, mais surtout pour la bande originale. Puis dans les salles, le son est vraiment magnifique.

Si vous ne pouviez apporter que trois films sur une hypothétique île déserte, quels seraient-ils?

Ce sont des comédies françaises: «Le dîner de cons», «OSS 117» avec Jean Dujardin. Bref, des comédies plutôt que des films dramatiques ou violents. Quel troisième? «Cast Away», je pourrais y voir des conseils pratiques pour survivre sur l'île. Puis ces jours-ci, vu mes cheveux et ma barbe, je sais que je ressemble un peu à Tom Hanks, donc...

Quel est votre film préféré parmi ceux projetés au Festival de Locarno?

«Once Upon a Time in Hollywood». Un film super. Je l'ai vu dans un avion. Il est bien tourné. Une belle histoire, avec deux grands acteurs tels que Brad Pitt et Leonardo Di Caprio.

Quel est votre «moment magique» lié au Locarno Film Festival?

Le plus beau souvenir est le sentiment que j'ai ressenti lorsque j'étais là-bas. L'atmosphère y est particulière. J'ai été à de nombreux festivals mais je n'ai pas eu le temps de les apprécier. Locarno est spécial. Il faut aussi dire que j'adore déjà le Tessin. Le concert que j'ai donné à la Rotonda en 2018 a été inoubliable. Pour moi, c'était la première fois à Locarno, mais il y avait une très bonne ambiance. J'ai eu du plaisir et les gens aussi, à en juger par les retours que j’ai eus.  Ce fut un week-end vraiment sympa que celui passé au festival.

Bastian Baker
Teleclub

Bastian Baker, nom de scène de Bastien Kaltenbacher, est né à Lausanne en 1991. Auteur-compositeur-interprète, il a fait ses débuts en 2011 avec l'album «Tomorrow May Not Be Better», avec lequel il a remporté le Swiss Music Award, comme révélation de l'année. Il a collaboré avec le rappeur Stress et avec Noah Veraguth, de Pegasus. En 2018, il a assuré la première partie des concerts de la tournée mondiale de la star canadienne Shania Twain. Il a quatre albums à son actif, le dernier sorti en 2019.

Pourquoi avons-nous besoin du Festival du film de Locarno?

Je crois que chaque événement qui promeut la culture, et où cela n'est pas fait que de façon traditionnelle, doit être soutenu. C'est le cas du Locarno Film Festival, donc je le soutiens.

Comment la période de la pandémie COVID-19 a-t-elle changé votre façon de regarder les films?

À cause de la pandémie, j'ai certainement plus de temps libre pour moi pour pouvoir regarder plus de télévision et de séries. J'ai essayé de ne pas faire que ça, mais j'en ai quand même beaucoup regardés.

Si vous pouviez choisir une personne célèbre avec qui discuter sur la Piazza Grande, laquelle-serait-elle?

J'aimerais discuter avec quelqu’un du secteur du cinéma. J'ai déjà eu la chance de parler à certains de mes acteurs préférés et c'était fantastique. Une actrice à qui je n'ai pas encore parlé? Jennifer Aniston. Je suis un de ses fans.

Retour à la page spéciale Locarno Film Festival

Swisscom – dont «Bluewin» fait partie – est le partenaire média du FFL.

Retour à la page d'accueil