Ce 5 août à 20h30 au GranRexLocarno 2020 commence avec une vache
Locarno Film Festival
5.8.2020
C’est «First Cow» de Kelly Reichardt qui ouvrira Locarno 2020 - For the Future of Films, l’édition du Locarno Film Festival de l’année du confinement. Un des derniers films projetés sur grand écran avant la crise sanitaire internationale donnera le coup d’envoi de 11 jours de cinéma en ligne et dans les salles. Viendra ensuite la clôture le 15 août, avec Jean-Marie Straub et la Collection Lockdown by Swiss Filmmakers.
Locarno 2020 peut commencer, et cette édition débutera en beauté ce 5 août à 20h30, au GranRex, avec la projection de «First Cow» de Kelly Reichardt, la cinéaste américaine également membre du jury international du concours The Films After Tomorrow.
À l’affiche du festival de Telluride et de la Berlinale en début d’année, le film n’a pas eu l’occasion de goûter à la magie des salles en raison du confinement. En fin de compte, trouver le film idéal pour redémarrer et lancer une édition consacrée à l’avenir et au soutien à l’industrie cinématographique était une mission difficile.
En liaison avec Kelly
Mais avant la projection de «First Cow», le Festival accueillera son propre public pour la cérémonie d’ouverture de Locarno 2020, à laquelle il sera également possible d’assister sur son site Internet.
Au cours de la cérémonie, Kelly Reichardt, la réalisatrice, sera en liaison depuis les États-Unis avec la directrice artistique Lili Hinstin, ses invités et le GranRex pour participer à la soirée et accompagner le public lors du visionnage de son film, nouveau chapitre d’une carrière reconnue dans le monde entier grâce à des œuvres comme «Night Moves» (2013) et «Certain Women» (2016).
121 films, en salle et en ligne
«First Cow» sera le premier des nombreux films à l’affiche de Locarno 2020. Cette nouvelle édition du Locarno Film Festival proposera à son public du 5 au 15 août pas moins de 121 films, avec 83 diffusions en ligne, 40 premières et 63 projections en salle à Locarno (au PalaCinema, au PalaVideo et au GranRex).
Ils seront accompagnés de débats, de conférences et de contributions avec les auteurs des concours The Films After Tomorrow et Pardi di domani, de la Locarno LiveTV by Swisscom, de projets pour redécouvrir l’histoire du Festival, d’initiatives parallèles et d’une exposition sur la Piazza Grande, la grande absente de cette édition qui offrira des images du passé.
Le confinement pour terminer
Alors qu’une vache ouvrira le bal, les robots se chargeront de baisser de rideau. Et le confinement sera au menu. Le 15 août, Locarno 2020 refermera ses portes avec une nuit de courts-métrages.
Place pour commencer à «La France contre les robots», de Jean-Marie Straub, maître du cinéma français qui a reçu le Léopard d’honneur en 2017, à l’occasion de la 70e édition du Locarno Film Festival. Il sera suivi de la Collection Lockdown by Swiss Filmmakers, neuf courts-métrages de réalisatrices et réalisateurs suisses qui ont souhaité continuer à faire du cinéma pendant le confinement en racontant notre quotidien bouleversé.