Coronavirus

Emmanuel Macron rend la vaccination obligatoire pour les soignants

ATS

12.7.2021 - 20:31

Emmanuel Macron a annoncé lundi que «des campagnes de vaccination» contre le Covid-19 seront organisées «dès la rentrée» pour collégiens, lycéens et étudiants. Il a aussi déclaré l'obligation de se vacciner contre le Covid-19 pour le personnel soignant.

ATS

12.7.2021 - 20:31

«Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée», a déclaré le président dans son allocution télévisée. Alors que la vaccination est déjà ouverte à tous les enfants de 12 ans et plus depuis mi-juin, et qu'il s'agit d'accélérer.

Des sanctions pour les récalcitrants

Concernant la vaccination des soignants, elle sera imposée à tous les personnels des établissements de santé, soignants ou non, et les personnes au contact des personnes vulnérables. «Ils auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner», et des sanctions seront appliquées ensuite, a déclaré M. Macron, exposant les mesures pour tenter d'endiguer la propagation du variant Delta.

Quant au pass sanitaire, il sera étendu aux «lieux de loisirs et de culture» rassemblant plus de 50 personnes au 21 juillet. Et il sera étendu début août aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, cars longs trajets et établissements médicaux.

Son allocution complète a été partagée sur son compte twitter. 

Certains lui reprochent d'instaurer une "dictature" sanitaire, lui qui répétait que "le vaccin ne sera pas obligatoire". 

ATS