500 000 poteaux téléphoniques en service dans toute la Suisse

5G et attaque fongique: impossible de concevoir la disparition des poteaux téléphoniques en bois

Meret Meier, blog durabilité

26.9.2018

Des champignons pour lutter contre les champignons: ce poteau téléphonique vient de gagner quelques années de vie supplémentaires grâce à une méthode naturelle.
Swisscom

Essentiels à notre communication quotidienne, les poteaux téléphoniques en bois répartis dans toute la Suisse sont malheureusement victimes d’attaques fongiques qui réduisent leur durée de vie. Il existe toutefois une solution 100% naturelle pour y remédier.

Qui l’eût cru: même à l’époque d’Internet haut débit et de la 5G, près d’un demi-million de poteaux téléphoniques en bois sont encore en service en Suisse. Sans eux, nos canaux de communication seraient considérablement limités, en particulier dans les zones rurales, les villages et les montagnes, qui bénéficient désormais d’un raccordement à la fibre optique. Le mât le plus haut de Suisse est érigé en Engadine à 2700 mètres d’altitude.

Ces poteaux, dont certains sont exposés à toutes les conditions météorologiques depuis plus d’un siècle, doivent être contrôlés tous les dix ans par Swisscom. Les dommages fréquents liés à l’humidité mettent en évidence des attaques fongiques dans la partie souterraine du poteau. Cependant, si le mât n’est que légèrement atteint, il peut être traité grâce à une méthode inhabituelle au lieu d’être remplacé.

Lutte antiparasitaire biologique

Swisscom a recherché une solution pour prolonger la durée de vie moyenne de 35 ans d’un poteau téléphonique. L’opérateur a opté pour un procédé naturel, dépourvu de produits chimiques et capable de battre le champignon à son propre jeu.

Concrètement, ce procédé consiste à planter un autre champignon tout autour du poteau téléphonique pour faire barrage. Ce nouvel hôte limite la présence de nuisibles à proximité sans recourir à des substances polluantes. Cette solution permet également de réaliser des économies en évitant les coûts liés au remplacement anticipé d’un mât infesté. Résultat: un arbre continue de pousser ailleurs en Suisse.

Prix de l’innovation

Les développeurs de cette méthode ont reçu le prix Empa Innovation Award, qui récompense des projets d’innovation et de transfert de technologie remarquables. Cette distinction est décernée tous les deux ans par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche. Swisscom a soutenu le développement de ce procédé et sa mise en œuvre concrète.

À propos du Blog durabilité

Vous trouverez ici les conseils des collaborateurs et des spécialistes de Swisscom en matière de développement durable et d’utilisation des nouveaux médias. De même, nous y présentons des entreprises et des technologies qui offrent des solutions répondant aux défis sociaux et écologiques de notre temps. Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter pour rester informé. Le portail Bluewin est une unité d’entreprise de Swisscom (Suisse) SA.

Meret Meier fait partie de l’équipe Corporate Responsibility de Swisscom. Elle est experte en responsabilité sociale, en protection de la jeunesse dans les médias et en communication.
Swisscom
Retour à la page d'accueil