Vélo Un cycliste émet 84% de CO2 de moins que n'importe quel autre usager de la route

Relax

8.4.2021 - 09:35

Une étude scientifique montre que les adeptes du vélo affichent une empreinte carbone largement inférieure aux autres usagers de la route. Les cyclistes émettraient en moyenne 84% moins de CO2 que les adeptes de la voiture ou des transports en commun.

Les cyclistes réguliers émettent en moyenne 84% moins de CO2 que les autres usagers de la route.
Les cyclistes réguliers émettent en moyenne 84% moins de CO2 que les autres usagers de la route.
photoschmidt / Getty Images

Selon cette étude publiée dans Science Direct (lien en anglais), les émissions globales en C02 émises par les cyclistes sont ainsi 84% plus faibles que celles de ceux qui n'utilisent jamais leur bicyclette. Pour arriver à un tel résultat, des données sur les activités de déplacement au quotidien ont été collectées dans sept villes européennes, dont Londres, Rome et Barcelone.



Il en ressort que les émissions quotidiennes de CO2 liées à la mobilité sont en moyenne de 3,2 kg de CO2 par personne, dont 70% proviennent des seuls trajets effectués à voiture. Plus le vélo deviendra la norme et plus cette moyenne baissera de manière drastique, avec comme conséquence un air plus sain à respirer et donc une meilleure qualité de vie en ville.

Cette étude est basée sur un total de 10.722 participants répartis dans 7 grandes villes européennes (Londres, Rome, Barcelone, Anvers, Vienne, Zurich et Örebro.