Los AngelesA Los Angeles, faire du vélo n'est pas toujours facile
Relax
3.3.2021 - 14:31
Les Californiens sont férus de vélo mais ne peuvent pas toujours en profiter. A Los Angeles par exemple, les aménagements sont encore trop rares pour le deux roues dans cette ville où la voiture est toujours reine. Le défi des prochaines années va être de pouvoir rendre cette mégapole compatible avec une pratique sécurisée du cyclisme.
A l'inverse d'une ville comme Portland où tout est mis en oeuvre pour que les cyclistes puissent circuler et se garer à leur aise, Los Angeles dispose de très peu d'infrastructures dédiées aux deux roues. C'est même l'une des villes les plus dangereuses du pays à vélo. Avec la fermeture des salles de sport, les Américains se sont (re)pris de passion pour le vélo depuis le début de la crise sanitaire. Il est donc grand temps que les choses changent.
Une cité des anges inaccessible en vélo
Chaque année, plusieurs dizaines de cyclistes sont tués à Los Angeles et ses environs. Il faut dire que, traversée par les autoroutes et les grands boulevards, la cité des anges est par essence hostile aux vélos. Pour le reste, l'état des routes laisse souvent à désirer et n'est de fait pas ou plus adapté à la pratique du vélo en toute sécurité avec des nids-de-poule ou des chaussées déformées par les racines des arbres. Enfin, les pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles et n'aboutissent la plupart du temps nulle part.
Alors, comment améliorer les choses ? D'abord en prenant en considération les revendications des cyclistes. Des organismes comme la Los Angeles County Bicycle Coalition (LACBC) s'efforcent ainsi de promouvoir les modes de transports alternatifs, à commencer par la bicyclette. D'autre part, un vaste plan de mobilité prévoit la création de nouvelles infrastructures cyclables d'ici 2035. L'idée est de développer un réseau sécurisé, indépendant des voies réservées aux voitures et aux transports en commun. Rien qu'en 2020, la municipalité de Los Angeles a sécurisé près de 100 km de pistes cyclables. La route est encore longue pour en faire un véritable modèle du genre, mais la prise de conscience est bien réelle.