Le stand up paddle n'est pas aussi anodin qu'il y paraît: il provoque environ 500 accidents par année. La Suva lance un appel à la prudence et invite les amateurs de planche à rame à s'équiper et à respecter les règles de sécurité.
Depuis le boom de ce loisir nautique en 2015, les accidents ont doublé, a indiqué la Caisse nationale d'assurance accident (Suva) mardi dans un communiqué.
Ainsi, sans même parler de noyade, les amateurs peuvent perdre l'équilibre et tomber sur leur planche, se blesser avec la rame ou encore sur des pierres au fond de l'eau. Contusions, entorses, plaies ouvertes aux pieds, mais aussi blessures aux mains, au visage, aux dents et au fessier en sont les conséquences.
La Suva insiste sur la nécessité de bien s'équiper. La longe qui relie le rameur à sa planche doit être assez longue pour que cette dernière puisse s'éloigner suffisamment en cas de chute. Elle doit en outre être fixée autour de la taille et non au pied afin que le sportif puisse s'en libérer facilement s'il se retrouve en difficulté dans des eaux courantes.
La planche à rame est considérée dans l’ordonnance sur la navigation intérieure comme un bateau à pagaie, et le gilet de sauvetage n'est pas imposé. En revanche, emporter une aide à la flottaison est obligatoire si l'on s'éloigne à plus de 300 mètres de la rive ou si l'on navigue sur un cours d'eau. La Suva recommande aussi de revêtir une protection thermique.
Portrait d'un paddleur écolo:
Baignade dans les rivières et les lacs: ces dangers qui vous menacent
Baignade dans les rivières et les lacs: ces dangers qui vous menacent
Des accidents tragiques se produisent régulièrement pendant la saison des baignades. 34 personnes ont trouvé la mort en 2017 dans les eaux des rivières et des lacs suisses. En 2016, leur nombre a même atteint les 52. Le 5 juillet 2015, deux personnes se sont noyées à Zurich en se baignant dans la Limmat. Bien que ces noyades aient eu lieu presque en même temps et dans des zones très proches, il s’agissait là de deux accidents totalement indépendants.
Photo: Keystone
On assiste également régulièrement à des accidents mortels dans les eaux tessinoises. Au cours de l’été 2014, un homme de 33 ans s’est noyé à 15 mètres de la rive du lac de Lugano.
Photo: Keystone
L’homme était déjà sans vie lorsque les sauveteurs l’ont retrouvé.
Photo: Keystone
La Société suisse de sauvetage encourage à respecter les règles de baignade et de comportement en rivières. Parmi ces règles figure la règle suivante: les enfants ne doivent se baigner que sous la surveillance d’adultes.
Photo: Keystone
Autre recommandation: ne jamais sauter dans des eaux troubles ou inconnues.
Photo: Keystone
Les matelas pneumatiques ne doivent pas être considérés comme des «aides à la natation» lorsque les eaux sont profondes. Ils n’offrent qu’une protection insuffisante en cas de difficultés.
Photo: Keystone
Naviguer en canot pneumatique sur les rivières est une activité vraiment «tendance» en ce moment. Pourtant, là aussi, il convient de faire preuve de prudence. Il ne faut jamais attacher les bateaux ensemble. En effet, les embarcations deviennent alors difficilement manœuvrables.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge