Régime végane Attention aux risques de carence en vitamine B12!

CoverMedia

19.12.2019 - 17:56

Les vegans devraient prendre très au sérieux les recommandations vis-à-vis des compléments alimentaires.
Les vegans devraient prendre très au sérieux les recommandations vis-à-vis des compléments alimentaires.
Source: Julia Haack/Westend61/Cover Imag

Un cinquième des vegans souffrirait de carence en vitamine B12. Assez pour inquiéter les scientifiques...

Les vegans devraient prendre très au sérieux les recommandations vis-à-vis des compléments alimentaires afin d'éviter la déficience en vitamine B12, selon des experts des universités d'Oxford, Leeds, et du King's College de Londres. Ils ont en effet expliqué lors d'une conférence qu'un cinquième des vegans manquait de vitamine B12, que l'on trouve dans la viande, le poisson, les yeux, la volaille, le lait et les produits laitiers.

«Beaucoup de gens deviennent vegan sans connaître les nécessités de combiner les sources de protéines provenant des plantes, et ne savent pas ce qu'il faut faire pour avoir les bons taux de vitamine B12», explique le professeur émérite de nutrition du King's College Tom Sanders.

Tim Key, professeur d'épidémiologie à l'université d'Oxford, ajoute quant à lui qu'on «ne peut pas avoir une carence en vitamine B12 en un mois, mais si quelqu'un devient vegan et ne fais pas de recherches sur ce qu'il faut manger en tant que vegan, je m'inquiéterais de savoir s'ils sont renseignés sur la B12. C'est très important. Il faut éduquer, dire ''vous devez avoir de la B12, et et vous intéresser à vos sources de protéines''».

«J'ai toujours peur que cela n'arrive pas avec les gens qui deviennent vegans, et pensent juste que la nourriture vegan est cool», ajoute-t-il.

Une carence en vitamine B12 peut mener à des dommages nerveux, une dégénérescence de la moelle épinière, et la mort.

Faites-vous du bien: 10 conseils pour une vie saine

Retour à la page d'accueil