SantéBoire trop d'alcool jeune gêne le développement cérébral
CoverMedia
2.4.2019 - 17:21
Des chercheurs de l'Oregon ont étudié les effets de l'alcool sur un cerveau en développement. Comme on peut s'en douter, ils sont néfastes.
Boire beaucoup d'alcool à l'adolescence a un impact sur le cerveau, et particulièrement sur la zone qui contrôle le désir, la mémoire, et l'apprentissage. Des chercheurs de l'Oregon Health and Science University ont testé les effets de l'alcool sur des singes adolescents et ont découvert qu'être très exposé à l'alcool réduisait le développement de la matière grise et de la matière blanche dans le cerveau.
Il s'agit d'une zone du cerveau essentielle pour relayer les informations motrices et sensorielles, et cet impact négatif de l'alcool signifie qu'elle se développerait à moindres capacités. Les découvertes ont montré que chaque gramme d'alcool consommé par kilogramme de masse corporelle réduisait de façon significative la croissance du cerveau. Un humain consommant 4 pintes par jour (ou équivalent) aurait ainsi un risque élevé.
Entre 12 et 17 ans
Le co-auteur de l'étude, Christopher Kroenke, affirme qu'il s'agit de la première étude du genre à détailler de façon précise les relations entre l'alcoolémie intense et le développement du cerveau. «Les études humaines sont fondées sur les déclarations des buveurs adolescents. Nous mesurons de façon précise la façon dont l'alcool agit sur la croissance cérébrale», explique-t-il.
Le cerveau humain se développe majoritairement entre 12 et 17 ans, soit l'âge des premières sorties. La vigilance est donc de mise.
Incontournables pendant la saison chaude, les moustiques sont souvent synonymes de nuit blanche: piqûres provoquant d’horribles démangeaisons, bourdonnement insupportable juste à côté de l’oreille… Difficile de dormir dans ces conditions. Cependant, comme le montre une étude récente, il n’est pas vain de se battre contre ces sales bestioles – quitte à les manquer. En effet, lorsqu’on leur résiste, les moustiques s’en souviennent et préfèrent embêter les victimes plus passives. Si toutefois vous n’avez pas réussi à leur échapper, pensez aux remèdes maison pour soulager vos piqûres.
Photo: Getty Images
Placez un oignon fraîchement coupé sur les boutons. Le soufre contenu dans le jus de l’oignon a un effet antibactérien, il désinfecte et soulage les démangeaisons.
Photo: iStock
Si vous avez une plante d’aloe vera à la maison: coupez un petit morceau et faites couler un peu de sève sur la piqûre.
Photo: iStock
Toutes les sources de fraîcheur réduisent l’inflammation et les démangeaisons, par exemple des glaçons ou, éventuellement, un sachet de petits pois surgelés.
Photo: iStock
L’eau salée est également un excellent remède. Si vous n’êtes pas au bord de la mer, versez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau froide et appliquez la solution sur la piqûre de moustique.
Photo: iStock
Les alcools forts provoquent un effet de refroidissement par évaporation. Versez un peu d’eau-de-vie, par exemple de la grappa, sur du papier absorbant et posez-le sur la zone affectée.
Photo: Keystone
La chaleur détruit la protéine contenue dans la salive du moustique, qui provoque les démangeaisons. Faites chauffer une pièce de monnaie ou une cuillère et placez-la sur la boursouflure. Attention aux risques de brûlure!
Photo: Keystone
Autre astuce: versez une ou deux gouttes de cire de bougie sur la piqûre.
Photo: Getty Images
Le vinaigre a un effet désinfectant et rafraîchissant et soulage ainsi les démangeaisons. Il en va de même pour le citron.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge