Alimentation Calories: nous sous-estimons la quantité ingérée

CoverMedia

19.2.2018 - 14:23

Source: Covermedia

D’après une nouvelle étude menée par l’Office for National Statistics, les hommes consommeraient 1000 calories de plus que ce qu’ils pensent. Les femmes en consommeraient 800 supplémentaires.

Une nouvelle étude a permis de découvrir que nous sommes nombreux dans le déni en ce qui concerne la quantité d’aliments que nous ingérons, et nous pourrions bien consommer jusqu’à 50 pour cent de calories supplémentaires que ce que nous pensons. L’Office for National Statistics britannique a analysé plus de 4000 adultes, auxquels il était demandé de vérifier leur consommation calorique quotidienne pendant quatre jours.

Les chercheurs ont découvert une immense différence entre les estimations du groupe et leur véritable consommation totale. Les hommes consommaient 1000 calories supplémentaires que ce qu’ils croyaient, tandis que les femmes en ingéraient 800 de plus. L’équipe a aussi découvert qu’il était probable que les individus les plus en surpoids dans l’étude sous-estiment la quantité qu’ils consomment sur une base quotidienne. Et Tam Fry, du National Obesity Forum, estime que ces dénis découlent de notre réticence à paraître «fainéants». «Les gens mentent et je ne suis pas surpris qu’ils le fassent quand il s’agit de nourriture. Ils ne veulent pas être pris pour des fainéants, bien qu’ils le soient peut-être», a-t-il affirmé.

Compter les calories est considéré comme le moyen le plus efficace pour perdre du poids, mais Tam Fry estime que cette nouvelle donnée démontre que la méthode est un moyen «absolument ridicule» de tacler l’épidémie d’obésité en augmentation dans le monde. Le professeur John Wass, consultant en endocrinologie et porte-parole de l’Obesity Health Alliance, reconnaît aussi que ces résultats indiquent que compter les calories est plus facile à dire qu’à faire. «La technologie utilisée dans cette étude pour mesurer la prise de calories est étanche, et les découvertes confirment ce que nous savons déjà. L’un des facteurs principaux qui contribue à l’épidémie d’obésité dans le pays est que les gens consomment trop de calories», a-t-il expliqué. Il a ensuite ajouté: «Le fait que les gens semblent sous-estimer leur prise de calories n’est pas surprenant. Ce n’est pas nécessairement lié au déni, mais cela démontre la difficulté à calculer le contenu nutritionnel des aliments».

De nouvelles recommandations du Public Health England suggèrent que les adultes devraient limiter leurs déjeuners et dîners à 600 calories par personne, avec 400 calories au petit-déjeuner.

A vos baskets!

Retour à la page d'accueil

CoverMedia