SantéCancer du sein: quels sont les premiers signes?
CoverMedia
8.10.2020 - 00:00
Octobre est le mois dédié au cancer du sein et il est important de bien connaître son corps afin de repérer les signaux inquiétants rapidement pour être traité au mieux le cas échéant. La Dr Belinda Griffiths, de la Fleet Street Clinic, nous a expliqué quels signaux doivent nous alerter et comment vérifier sa poitrine.
Alors que la pandémie ralentit tout, y compris les dépistages du cancer du sein, il est important de pouvoir repérer les premiers signes soi-même. La Dr Belinda Griffiths, de la Fleet Street Clinic, nous a expliqué comment s’ausculter soi-même et repérer les signaux inquiétants.
Repérer les signaux
Chaque femme est différente et les signaux pouvant alerter sur un éventuel cancer du sein le sont tout autant. Il existe différents symptômes qui peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Voici les signes les plus communs :
1-Tout changement de peau, en particulier l’aspect «capiton». Cela signifie de petites bosses ou masses dans la peau, en particulier s’il n’y en a que sur un sein.
2-Une asymétrie nouvelle ou jamais remarquée. Cela signifie une différence entre les deux seins, qui ont l’air ou que vous ressentez différents comparé à d’habitude.
3-Un changement au niveau des aréoles, comme des saignements, des ulcères, ou des gerçures qui ne guérissent pas.
4-Une douleur permanente dans la poitrine sans raison apparente. Certaines femmes ont mal aux seins avant ou pendant leurs règles, mais si cette douleur persiste après les menstruations, il faut consulter.
5-Toute grosseur dans le sein et/ou l’aisselle doit être examinée par un médecin. Vous serez envoyée chez un spécialiste qui vous prescrira une mammographie et, si besoin, une biopsie. Les résultats sont envoyés très rapidement.
Si vous remarquez certains de ces signes, vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin afin de vous faire diagnostiquer.
Ausculter sa poitrine
Prenez l’habitude de vérifier votre poitrine une fois par mois, que ce soit dans votre bain ou sous la douche. C’est simple:
1-Pensez votre poitrine en quatre quartiers; un quartier supérieur sur le côté extérieur, un quartier inférieur sur le côté extérieur, un quartier inférieur sur le côté intérieur, un quartier supérieur sur le côté intérieur.
2-Examinez chaque quartier avec la paume de votre main. Il est important de le faire régulièrement afin de vous familiariser avec votre poitrine et ce que vous sentez habituellement. De cette façon, vous serez à même de repérer le moindre changement rapidement.
3-Il est important de vérifier également ses aisselles. De nombreuses grosseurs sont découvertes après un examen des aisselles.
En plus de cette auscultation maison régulière, il est primordial de ne pas manquer ses rendez-vous pour une mammographie. Une mammographie n’est jamais un moment agréable, cela peut être douloureux et inconfortable sur le moment, mais cet examen peut vous sauver la vie.