Lifestyle Cancer : les espoirs du régime cétogène

Relaxnews

2.2.2018 - 11:17

Efficace pour perdre du poids et améliorer le diabète, le régime cétogène, riches en graisses et très pauvres en glucides, est désormais une piste sérieuse envisagée dans le traitement du cancer. Zoom sur les vertus potentielles de cette diète à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer qui se tiendra le 4 février.

Même s'il existe encore peu de preuves scientifiques sur le sujet, certains oncologues et nutritionnistes avancent les vertus du régime cétogène comme traitement complémentaire pour faire reculer le cancer.

Largement médiatisé l'année dernière, le régime cétogène, riche en graisses (oeufs, beurre, huiles, avocat, noix, coco, viandes, poissons gras) et très pauvre en glucides (moins de 50g par jour), est plébiscité dans les milieux sportifs depuis plusieurs années et a par ailleurs fait ses preuves chez les patients épileptiques.

Concrètement, l'organisme privé de glucides (pain, riz, pâtes, farines, biscuits, fruits) passe en état de cétose : le foie fabrique des corps appelés cétones qui permettent à l'organisme de tirer son énergie non pas du sucre, mais du gras en brûlant les graisses.

Encore peu connu des patients, le régime cétogène a été positif pour ceux qui l'ont adopté après leur diagnostic. D'après eux, la diète zéro sucre aurait permis de fortifier leur organisme sans pour autant nourrir le cancer.

En combinaison avec les traitements classiques, les résultats seraient au rendez-vous selon certains cancérologues parmi lesquels le Dr Laurent Schwartz auteur de l'ouvrage "Cancer : Un traitement simple et non toxique".

Preuve que la communauté scientifique s'interroge, une trentaine d'études cliniques sont en cours pour mesurer l'efficacité du régime sur les tumeurs cancéreuses avides de sucre pour se développer.

Parmi les hypothèses étudiées, réduire la quantité de glucose ferait baisser le taux d'IGF1-1, des hormones proches de l'insuline, qui sont des facteurs de croissance tumorale.

Selon Dominique Cellier, nutritionniste au centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard à Lyon, "les essais chez l'animal donnent clairement l'impression que cela augmente l'efficacité des chimiothérapies et, dans une moindre mesure, limite les effets secondaires", a déclaré le spécialiste en avril dernier au magazine scientifique Science et avenir.

Concernant les tumeurs rares du cerveau, appelés gliomes, certaines études récentes ont montré des avis positifs suggérant que le régime riche en gras pouvait constituer une option thérapeutique combinée à des traitements existants dans le cadre du gliome malin.

Les données cliniques publiées dans les prochains mois aideront sans doute à répondre aux questions concernant la sécurité et l'efficacité du régime cétogène, et permettront ainsi de formuler d'éventuelles recommandations compatibles avec d'autres traitements anticancéreux.

La journée mondiale de lutte contre le cancer aura lieu le 4 février.

Retour à la page d'accueil