Viande imprimée, insectes ou «fauxmage»Chéri(e) qu'est-ce qu'on mange ce soir?
Relax
22.4.2021 - 15:44
Vous reprendrez bien un peu d'insectes avec votre steak imprimé en 3D ? Les alternatives à la viande sont de plus en plus nombreuses. Ce segment méconnu a enregistré une hausse de 245%. Et aussi surprenants que puissent paraître ces produits, il risquent de débarquer très prochainement dans nos assiettes. Florilège.
ETX Studio
22.04.2021, 15:44
Relax
Selon le rapport annuel de l'agence spécialisée DigitalFoodLab, le secteur de la FoodTech a suscité l'intérêt d'investisseurs au point de sortir leur portefeuille à hauteur de 2,7 milliards d'euros.
Se mettre aux vers
Oui, vous avez bien lu. La bien nommée société Ynsect élève des vers de farine, poétiquement appelés scarabées Molitor ou Buffalo, destinés aux animaux, aux poissons et aux plantes. Les animaux sont élevés en ferme urbaine verticale, à Amiens. L'entreprise planche sur une recette pour les humains, et vient d'obtenir une opinion favorable de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA). Il s'agira de farine obtenue à partir des insectes – et non la totalité de l'animal – et proposé dans les domaines du sport et de la santé.
Sushi
Que les fans de sushis qui ne veulent plus manger de viande se réjouissent, il existe aujourd'hui des alternatives aux fruits de mer. La start-up Aqua Culture Food, basée à Chicago, propose des protéines qui ressemble à s'y méprendre à du poisson. Pour arriver à ce résultat, l'entreprise utilise la fermentation microbienne. La start-up américaine a pour ambition de distribuer ses produits à la restauration rapide.
Du «fauxmage»
Pour les fans de fromage aux laitages d'origine animale : direction les «fauxmages», qui, comme leurs noms l'indique, proposent des saveurs fromagères, mais sans laitages d'origine animale. C'est le cas de The Fauxmagerie. La marque réussit à twister des noix de cajou. Les recettes sont réalisées sans produits laitiers, à partir de probiotiques actifs et de fermentation traditionnelle.
De la vraie viande, mais élevée en labo. Cette alternative n'a donc pas seulement l'apparence de la viande, ni le goût: c'est de la viande. Pour arriver à ce résultat, l'entreprise hollandaise Mosa Meat prélève des cellules de boeuf et les fait grandir en éprouvette. Il faudra cependant attendre 2022, et l'homologation de son steak, avant de passer à table.