Bien serré ou allongé Combien coûte une tasse de café dans le monde ?

Relax

5.7.2021 - 11:42

De la Finlande aux États-Unis, le café est indissociable de la vie quotidienne. Mais cet instant de détente a un coût, et il varie en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans le monde. Une nouvelle étude répertorie les destinations où le café est le plus cher.

5.7.2021 - 11:42

Le prix moyen d'un café varie énormément d'un pays à l'autre, selon une nouvelle étude.
Le prix moyen d'un café varie énormément d'un pays à l'autre, selon une nouvelle étude.
gerenme / Getty Images

Expresso ou allongé ? Arabica ou Robusta ? Avec ou sans sucre ? Peu importe la façon dont on le consomme, le café s'est imposé dans la routine de millions d'individus à travers le monde. Si on le boit froid en Grèce, les Mexicains l'agrémentent souvent d'un bâton de cannelle. 

Toutes ces particularités expliquent pourquoi le prix du café peut varier d'un pays à l'autre, comme le révèle une étude de SavingSpot. Elle compare la valeur d'un «petit noir» dans plusieurs villes à travers le monde, en faisant la moyenne du prix d'un expresso, d'un latte et d'un cappuccino dans cinq bars locaux. 

En Suisse romande, selon des chiffres publiés en 2018 par la FRC, le prix moyen de l'expresso se situe à 3,57 francs. Le Valais est le canton le moins cher, avec une moyenne de 3,41 francs pour un «petit noir». Le canton le plus cher ressortant de l'étude de la FRC est Fribourg, avec un prix moyen à 3,76 francs.

Dans le monde, il s'avère que Séoul est la ville où le café coûte le plus cher. Comptez 7,77 dollars (7,16 francs) pour une tasse du breuvage favori de Monica, Chandler et le reste de la bande de «Friends».  La capitale de la Corée du Sud est suivie de près par Doha, où il coûte 6,79 dollars (6,27 francs). Beyrouth et Koweït sont à la troisième place du classement avec 5,71 dollars (5,27 francs). 

Les Luxembourgeois, ces grands amateurs de café

Si le prix d'un café est particulièrement élevé dans certains coins du Moyen-Orient, il est beaucoup plus accessible en Iran. Les caféphiles doivent s'acquitter de 0,46 dollar (0,43 franc) pour boire leur concoction préférée à Téhéran. Ceux visitant la capitale albanaise, Tirana, doivent, eux, payer 1,21 dollar (1,12 franc), et ceux à Bogota 1,27 dollar (1,17 franc). 

L'étude se penche également sur les habitudes de consommation locales liées au café et révèle que l'on en consomme le plus... au Luxembourg. Bien que les Luxembourgeois doivent, en moyenne, dépenser 3,90 euros (4,27 francs) pour une tasse de caoua, ça ne les empêche pas d'en boire des litres chaque année. Ils en dégustent plus de 11 kilos, selon les estimations de SavingSpot.

Les Finlandais et les Néerlandais ne sont pas en reste avec 8,2 kilos de café par an. Soit plus de deux fois la consommation annuelle des Français en matière de café (3,5 kilos). La boisson est toutefois loin d'être aussi populaire dans des pays comme le Kenya, le Nicaragua et le Zimbabwe, où on en ingurgite 0,1 kilo chaque année.

Relax