SantéConsommer de la malbouffe annule tous les effets positifs d'une alimentation saine
Cover Media
11.1.2021
Si vous voulez restez en bonne santé, respectez scrupuleusement un régime sain. C'est la conclusion d'une étude américaine selon laquelle même un régime méditerranéen sain ne suffit pas à compenser les effets négatifs de la malbouffe.
Selon une nouvelle étude, la consommation de malbouffe annule tous les effets positifs d'une alimentation saine. Des chercheurs du centre médical de l'université Rush à Chicago ont déclaré que ceux qui se lâchent régulièrement sur de la nourriture de mauvaise qualité risquent davantage d'avoir des problèmes de santé à long terme et un déclin cognitif, même s'ils suivent un régime méditerranéen sain la plupart du temps.
Le régime méditerranéen est considéré comme le plus sain par les experts, car il comprend beaucoup de fruits, de céréales, de légumes, d'huile d'olive, de poissons gras et de pommes de terre.
Légumes à feuilles vertes, baies, huile d'olive et poisson
L'équipe a observé plus de 5000 adultes de plus de 65 ans entre 1993 et 2012, et leur a demandé de remplir un questionnaire d'évaluation cognitive, ainsi qu'une liste de contrôle des différents types d'aliments qu'ils avaient consommés, tous les trois ans. Les chercheurs ont examiné dans quelle mesure chacun des participants suivait un régime méditerranéen, et ont également évalué dans quelle mesure chaque personne suivait un régime occidental, qui comprenait des aliments frits, des céréales raffinées, des sucreries, des viandes transformées et des produits laitiers entiers.
Ils ont constaté que les personnes qui présentaient un déclin cognitif plus lent étaient celles qui s'en tenaient au régime méditerranéen et limitaient leur consommation de malbouffe. Cependant, ceux qui mangeaient davantage de malbouffe pendant qu'ils suivaient le régime méditerranéen voyaient diminuer l'un des effets bénéfiques d'une alimentation saine.
La responsable de l'étude, Puja Agarwal, affirme que les résultats ont montré que pour bénéficier des effets positifs sur la santé du régime méditerranéen, il est essentiel de limiter sa consommation de malbouffe. «Les régimes alimentaires occidentaux peuvent avoir un effet négatif sur la santé cognitive. Les personnes qui ont obtenu un score élevé au régime méditerranéen par rapport à celles qui ont obtenu le score le plus bas équivalent à un âge cognitivement inférieur de 5,8 ans. Plus nous pouvons incorporer des légumes à feuilles vertes, d'autres légumes, des baies, de l'huile d'olive et du poisson dans notre alimentation, mieux c'est pour notre cerveau et notre corps vieillissants», a déclaré Puja Agarwal.