SantéConsommer du café après une nuit blanche est une mauvaise idée
3.6.2021
03.06.2021, 09:59
03.06.2021, 10:00
A en croire des chercheurs de l’université d’état du Michigan, si vous n’avez pas assez dormi, ne vous ruez pas sur le café! Ça ne servirait à… rien.
supporter tant bien que mal la journée qui s’annonce. Seulement, d’après des chercheurs de l’université d’état du Michigan, ça ne sert pas à grand-chose.
Les scientifiques ont étudié plus de 275 participants à qui il a été demandé d’accomplir une seule tâche après avoir bu de la caféine suite à une nuit sans sommeil, ainsi qu’une succession de tâches dans un ordre spécifique sans sauter ni répéter aucune étape. Si la plupart ont été capable d’effectuer la tâche unique, c’est devenu bien plus compliqué à suivre quand il a fallu s’atteler à une combinaison de choses à faire. «La caféine peut améliorer la capacité à rester éveillé pour faire une tâche, mais ça ne fait pas grand-chose contre les erreurs procédurales qui peuvent provoquer d’autres choses comme des erreurs médicales ou des accidents de voiture», a expliqué la responsable de l’étude, Kimberly Fenn.
Le manque de sommeil s’est accru dans la population pendant la pandémie de Covid-19 et Kimberly Fenn déclare que le manque constant de sommeil aura un sérieux impact sur les capacités cognitives d’une personne, ce qui peut affecter le travail. «Même si les gens pensent pouvoir lutter contre le manque de sommeil avec de la caféine, leur performance lors de tâches de haut niveau ne sera pas à la hauteur. C’est l’une des raisons pour lesquelles le manque de sommeil peut être si dangereux», a déclaré la scientifique, citant notamment les chirurgiens, les pilotes et les officiers de police comme étant des métiers où on ne peut pas se permettre de combler le manque de sommeil par de la caféine sans risquer des erreurs parfois fatales.