Hypertension 5h de sport par semaine contre l'hypertension artérielle

Covermedia

19.4.2021 - 10:00

Vous pensiez que 2h30 de sport par semaine suffisaient? Revoyez vos copies!

Selon une nouvelle étude, 2h30 de sport par semaine ne suffisent pas.
Selon une nouvelle étude, 2h30 de sport par semaine ne suffisent pas.
Covermedia

Covermedia

Selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’université de Californie et du Benioff Children’s Hospital de San Francisco a montré qu’adhérer aux recommandations d’exercice n’était pas suffisant pour réduire les risques de pression sanguine accrue. Il faudrait environ 2h30 d’exercice selon les règles en vigueur, mais d’après l’étude, le double serait nécessaire pour se protéger de l’hypertension artérielle.

L’étude s’est concentrée sur 5.000 adultes âgés entre 18 et 30 ans, suivis durant trente ans. Ils ont dû répondre à des questions sur leurs habitudes sportives, et voyaient leur pression artérielle, leur poids et leurs niveaux de cholestérol être relevés.

Se concentrer sur le sport

En analysant les résultats des 17,9% des participants qui faisaient de l’exercice modéré environ 5h par semaine (le double du minimum recommandé) au début de l’âge adulte, ils ont découvert que la probabilité de développer de l’hypertension était 18% plus basse que ceux qui faisaient moins de 5h par semaine. Cette probabilité tombait encore plus bas pour les 11,7% qui continuaient à en faire à 60 ans.

«Les résultats des études à l’aveugle contrôlées et des études d’observation ont montré que l’exercice abaisse la pression sanguine, suggérant qu’il est important de se concentrer sur le sport en tant que moyen de baisser la pression sanguine chez les adultes qui approchent la quarantaine», explique l’auteure principale de l’étude, la docteure Kirsten Bibbins-Domingo.

«Les adolescents et les jeunes dans leur vingtaine sont peut-être actifs physiquement, mais cela change avec l’âge. Notre étude suggère que maintenir une activité physique à l’âge adulte, à un plus haut ratio que ce que l’on pensait est très important», ajoute-t-elle.