Crise cardiaque et AVC Réduire les risques de crise cardiaque ou d’AVC avec le café filtre?

CoverMedia

8.5.2020 - 17:31

Source: Süleyman Kayaalp/Westend61/Cove

Du café, mais filtré: c’est ce que préconisent des chercheurs de l'université de Göteborg en Suède pour réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire. Selon cette étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology, le filtre est indispensable pour éliminer des substances néfastes au cœur.

Les personnes qui boivent du café filtre tous les jours pourraient réduire leur risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon des chercheurs de l'université de Göteborg en Suède. Ils ont découvert que la consommation d'une à quatre tasses par jour réduit le risque de décès par maladie cardiovasculaire de 20 % pour les femmes et de 12 % pour les hommes.

L'équipe a analysé les habitudes de consommation de plus de 500 000 hommes et femmes norvégiens âgés de 20 à 79 ans, qui devaient répondre à des questions sur la quantité et le type de café consommé, ainsi que sur leur taille, leur poids, leur tension artérielle et leur taux de cholestérol.

Après avoir suivi les participants pendant environ 20 ans, plus de 46 000 personnes sont décédées, dont 12 621 à la suite de maladies cardiovasculaires et 6 202 à la suite d'une crise cardiaque.

Une à quatre tasses quotidiennes

Les chercheurs ont découvert que la consommation de café filtré était liée à une réduction de 15 % du risque de décès, quelle qu'en soit la cause, par rapport à ceux qui ne buvaient aucune des boissons caféinées, et que le taux de mortalité le plus faible était celui des personnes qui consommaient entre une et quatre tasses de café filtré par jour.

Ils ont constaté que le fait de verser le café à travers un filtre élimine les substances qui peuvent augmenter le taux de cholestérol et entraîner des complications pour la santé, alors qu'une tasse de café non filtré contient environ 30 fois la concentration des composés dangereux.

L'auteur de l'étude, le professeur Dag S. Thelle, a déclaré: «Notre étude fournit des preuves solides et convaincantes d'un lien entre les méthodes de préparation du café, les crises cardiaques et la longévité. Le café non filtré contient des substances qui augmentent le cholestérol sanguin. L'utilisation d'un filtre permet de les éliminer et de réduire le risque de crise cardiaque et de décès prématuré.»

Il a exhorté les personnes souffrant d'un taux de cholestérol élevé à éviter le café non filtré.

«Pour tous les autres, buvez votre café la conscience tranquille et optez pour du café filtre», a-t-il ajouté.

L'étude a été publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology.

Comment perdre l'habitude de consommer du sucre?

Retour à la page d'accueil