Mode & Beauté De petites siestes seraient meilleures qu'un grand café !

CoverMedia

30.1.2018 - 15:49

Covermedia

Une étude australienne révèle que les effets d'une sieste courte dans la journée sont immédiats et peuvent durer plusieurs heures. Sans les inconvénients de la caféine !

Vous avez besoin d'un boost d'énergie ? Arrêtez de vous précipiter sur la machine à café et faites plutôt une sieste. C'est le conseil du Docteur Nicole Lovato, de l'Institut d'Adélaide pour la Santé et le Sommeil. Cette spécialiste du sommeil est formelle : des siestes éclair, entre 10 et 15 minutes, peuvent largement améliorer vos capacités de concentration, vos performances cognitives et votre humeur juste après votre réveil, et pendant plusieurs heures !

« Nos travaux montrent que ceux qui font des siestes régulièrement se sentent plus énergiques après avoir dormi dans l'après-midi que ceux qui ne font des siestes occasionnelles. Les bénéfices de la sieste sont similaires à ceux que l'on peut avoir quand on consomme de la caféine ou d'autres stimulants, sans les effets secondaires de la dépendance à la caféine et sans les problèmes de réveil pendant la nuit que le café peut engendrer », explique le Docteur Lovato à The Conversation.

Attention en revanche à ne pas trop se laisser aller, car à l'inverse, des siestes un peu trop longues pourraient vous rendre mou et moins efficace. « Si vous avez l'intention de vous coucher plus tard que prévu, ou si ce n'est pas important pour vous de mettre du temps à vous endormir, alors faites une sieste d'une heure et demi. C'est la durée d'un cycle de sommeil. Vous allez donc entrer en sommeil profond pendant une heure, puis en sommeil léger pendant la dernière demi-heure. Se réveiller pendant un sommeil léger vous rend dynamique et alerte, mais pour le sommeil profond c'est l'inverse ».

Retour à la page d'accueil