Santé Etre en deuil pourrait accroître les risques de maladies cardiaques

CoverMedia

12.11.2018 - 17:40

Source: Covermedia

Le deuil aurait un rapport avec les maladies cardio-vasculaires. Une étude publiée dans Psychosomatic Medicine s'est penchée sur le sujet.

Une étude menée par des chercheurs de la Rice University et de la Northwestern University montre un lien entre les problèmes de sommeil liés au deuil, et une augmentation des inflammations, qui sont associées aux problèmes de cœur. Les chercheurs ont comparé les habitudes de sommeil de 101 personnes, dont la moitié était en deuil, et l'autre servait de groupe de contrôle.

Les deux groupes avaient des problèmes de sommeil, mais le lien entre ces problèmes et les inflammations était deux à trois fois plus forts chez ceux qui étaient en deuil. Les chercheurs l'ont découvert en mesurant les niveaux de cytokines pro-inflammatoires, qui servent à lutter contre les problèmes de santé tels que les maladies cardio-vasculaires.

« La mort d'un époux est un événement très stressant et l'on doit s'adapter à la vie sans le soutien de l'autre, explique Diana Chirinos, une assistante dans les recherches. Ajoutez des problèmes de sommeil à cela, et vous surchargez votre système immunitaire. »

De précédentes études ont révélé que les époux en deuil avaient 41% de risques supplémentaires de mourir durant les six premiers mois du deuil, et 53% d'une maladie cardio-vasculaire. « Nous savons maintenant que ce n'est pas le deuil lui-même, mais les problèmes de sommeil liés au deuil », affirme Diana Chirinos.

Les résultats complets ont été publiés dans Psychosomatic Medecine.

Retour à la page d'accueil