Excès de sel: une alimentation équilibrée ne suffit pas à prévenir les risques

CoverMedia

6.3.2018 - 14:30

Le sel peut être très dangereux pour la santé, en particulier pour la tension artérielle. Des scientifiques britanniques et américains viennent de publier une étude selon laquelle même un régime sain ne suffirait pas à réduire les risques associés à une alimentation trop riche en sodium.

Des scientifiques de l'Imperial College de Londres et de l'Université Northwestern se sont intéressés aux habitudes alimentaires de plus de 4000 personnes.

Ils se sont aperçus que même si l'on avait une alimentation équilibrée, l'excès de sel avait des effets dévastateurs sur la pression artérielle.

Pour le professeur Queenie Chan, c'est un message très clair selon lequel il est important de réduire la consommation de sel.

« Nous faisons actuellement face à une épidémie d'excès de sel et de tension artérielle élevée. Nos travaux montrent qu'on ne peut pas tricher quand on veut réduire la tension. Il faut maintenir une alimentaire faible en sel, même lorsque vous avez une alimentation saine et équilibrée par ailleurs. Une grande partie du sel de notre alimentation est liée aux aliments transformés, nous encourageons donc les fabricants à réduire le taux de sel dans leurs produits », a-t-elle déclaré.

Dans leur étude, les scientifiques ont analysé le taux de sodium dans l'urine des personnes participantes. Ils ont établi une corrélation entre une haute tension artérielle et une grande consommation de sel, y compris chez ceux qui assimilaient beaucoup de potassium ou d'autres nutriments essentiels. Alors que les recommandations officielles indiquent qu'il ne faut pas dépasser six grammes de sel par jour (l'équivalent d'une cuillère à café), les chercheurs se sont aperçu qu'en moyenne, les participants consommaient 10 grammes par jour. Autrement dit, il est grand temps de revoir nos habitudes alimentaires, en commençant par le sel !

Retour à la page d'accueil

CoverMedia