Forme Faire de l'aérobic est bon pour le cerveau, quel que soit votre âge

CoverMedia

14.5.2020 - 17:12

Source: HalfPoint/Westend61/Cover Images

Il n'est jamais trop tard pour se mettre au sport! A tout âge, votre cerveau bénéficiera d'une bonne séance d'aérobic.

Faire de l'aérobic peut être très bénéfique pour le cerveau, selon une nouvelle étude menée par la Cumming School of Medecine de l'université de Calgary, grâce à laquelle les chercheurs ont découvert que même les seniors bénéficiaient des fruits de ces exercices. L'équipe a analysé plus de 200 adultes d'un âge moyen de 66 ans qui ne faisaient pas d'exercice plus de 4 fois par semaine, pour 30 minutes ou moins.

Ils ont ainsi dû faire de l'aérobic trois fois par semaine, augmentant la séance de sport à au moins 40 minutes par jour. Les participants devaient faire des exercices de mémoire au début de l'étude, et subir une échographie pour mesurer la circulation sanguine dans le cerveau. Les tests étaient répétés après trois mois, puis après six mois.

Alzheimer et démence

C'est ainsi que les chercheurs se sont rendu compte que les participants voyaient leur flexibilité mentale augmenter de plus de 6%, et leur fluidité verbale de plus de 2%. «Nos découvertes sont peut-être importantes, surtout pour les personnes âgées à risque d'Alzheimer, ou d'autres maladies cérébrales liées à la démence», explique Marc J. Poulin, l'un des auteurs de l'étude.

Ils ont aussi découvert que les participants avaient une augmentation de la circulation sanguine cérébrale de 3% après le sport, ce qui signifie qu'ils avaient potentiellement une meilleure acuité mentale.

L'étude a été publiée dans le journal médical de l'American Academy of Neurology.

A vos baskets!

Retour à la page d'accueil